Revue de presse - Peuple de France: En plein mouvement des gilets jaunes, cette décision budgétaire risque de faire hurler

lundi 19 novembre 2018

En plein mouvement des gilets jaunes, cette décision budgétaire risque de faire hurler

Le gouvernement veut prendre 600 millions d'euros au budget de la transition énergétique pour compenser le manque à gagner de la réforme de l'ISF.
Le gouvernement veut prendre 600 millions d'euros au budget de la transition énergétique pour compenser le manque à gagner de la réforme de l'ISF.

Déjà votée à l'Assemblée malgré les critiques de l'opposition, cette décision budgétaire risque de très mal passer au Sénat en pleine crise des gilets jaunes.
Le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2018, examiné à partir de ce lundi 19 novembre au Palais du Luxembourg, prévoit de prélever 600 millions d'euros du budget de la transition écologique pour les réaffecter au budget général. Un arbitrage en parfaite contradiction avec la ligne de défense du gouvernement, qui refuse de geler les taxes sur les carburants face aux gilets jaunes au nom de la défense de l'environnement.

"Ces 600 millions d'euros de la TICPE [la taxe sur les produits énergétiques, NDLR] vont aller au budget général. Dans le budget 2018, on consacre moins à la transition énergétique. Le gouvernement voit dans la fiscalité écologique un moyen de se faire des recettes qui ont bon dos", dénonce Albéric de Montgolfier, rapporteur général (LR) de la commission des Finances cité par Public Sénat.

Plus embarrassant encore, le PLFR semble justifier ce transfert de sommes normalement dédiées à la transition énergétique par la nécessité de "compenser" au moins partiellement le manque à gagner fiscal lié à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui avait remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) au début du quinquennat.

[...]

En savoir plus sur huffingtonpost.fr


Sur le même thème lire aussi:



2 commentaires:

  1. Dissoudre le gouvernement et foutre en taule tout ces truands qui se gavent sur le dos des français..

    RépondreSupprimer
  2. par contre les voyage de macron et le barbu 1 er ministre coute pas cher en avion 350000,400000 eu pour certains c'est 10 ans de retraites merci les crevures

    RépondreSupprimer

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal