Revue de presse - Peuple de France: “Gilets jaunes” : un syndicat de police évoque 750 000 manifestants

dimanche 25 novembre 2018

“Gilets jaunes” : un syndicat de police évoque 750 000 manifestants

Ce samedi 24 novembre, France Police – Policiers en colère dénombrait ainsi « 750.000 'gilets jaunes' sur environ 1500 points de blocage ».
Ce samedi 24 novembre, France Police – Policiers en colère dénombrait ainsi « 750.000 'gilets jaunes' sur environ 1500 points de blocage ».

Le chiffre avait été établi à 15 heures et le syndicat « affinera ses estimations dans la soirée ou dans la nuit », affirme-t-il sur son site.


« Ce comptage tient compte d’un doublement des postes, un gilet jaune ne couvrant pas une plage horaire de cinq heures ou plus sur un point de protestation », peut-on aussi lire sur la page internet relayée par Louis Aliot, député RN des Pyrénées-Orientales.



Le syndicat affirme même que « les chiffres nationaux communiqués par Christophe Castaner correspondent à peine à la mobilisation parisienne » et que « nonobstant les violences commises dans le quartier des Champs-Élysées, sur les autres points de blocage, notre syndicat n’enregistre pas à cette heure, d’évènement violent significatif ».

Si France Police – Policiers en colère évoque une « baisse de la participation d’environ 25 % par rapport à samedi dernier », il estime qu'elle est « probablement liée aux violences amplifiées par les médias qui découragent les familles à se rendre sur les points gilets jaunes pour des raisons de sécurité. » En revanche, ajoute encore l'organisation syndicale, « nous constatons une augmentation significative du nombre de gilets jaunes apposés sur les planches de bord des véhicules en circulation. »

Ce contre-comptage est toutefois à relativiser, tout comme le sont les chiffres du gouvernement. Si ce dernier a largement montré sa volonté d'atténuer l'importance des rassemblements de « gilets jaunes », les chiffres sont particulièrement difficiles à établir pour ce type de mouvements populaires, compte tenu, notamment, du grand nombre de points de blocages recensés.

D'après un bilan de la préfecture de police de Paris, relayé par Franceinfo, 24 personnes ont été blessés à Paris, ce samedi, durant la manifestation sur les Champs-Élysées. Parmi elles, figurent 5 membres des forces de l'ordre...

[...]

En savoir plus sur valeursactuelles.com


Sur le même thème lire aussi:

➜ Violences sur les Champs-Elysées: le syndicat France Police – Policiers en colère accuse le gouvernement


1 commentaire:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=KiTg7S2R1t8

    partagez massivement !!!!!

    RépondreSupprimer

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal