Revue de presse - Peuple de France: Le déficit budgétaire se creuse en septembre

vendredi 2 novembre 2018

Le déficit budgétaire se creuse en septembre

Le déficit budgétaire français s'est creusé de 10,8 milliards d'euros en septembre par rapport au même mois de 2017, pour atteindre 87,1 milliards d'euros, a indiqué vendredi le ministère des Comptes publics dans un communiqué.

Selon le ministère, les dépenses du budget général de l'État ont augmenté de 4,1 milliards d'euros en un an, atteignant 246,5 milliards d'euros, contre 242,4 milliards d'euros en août 2017.



Les prélèvements sur recettes ont baissé quant à eux d'un milliard d'euros à 44,5 milliards, sous l'effet "du remplacement d'une partie de la dotation globale de fonctionnement des collectivités territoriales par le transfert d'une fraction de TVA aux régions", entrée en vigueur le 1er janvier 2018, précise Bercy. Les recettes (nettes des remboursements et dégrèvements), de leur côté, ont reculé de 6,4 milliards d'euros, s'établissant à 231,9 milliards contre 238,3 milliards à la fin du mois de septembre 2017, indique le ministère.

Cette dynamique s'explique par la diminution des recettes fiscales (-6,8 milliards), liée aux baisses d'impôts décidées par le gouvernement (baisse de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, suppression de l'Impôt sur la fortune ISF...)

[...]

En savoir plus sur lefigaro.fr

Sur le même thème lire aussi:

➜ Le déficit public révisé à la hausse pour 2019

➜ La Cour des comptes pointe du doigt les dépenses de l'Etat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal