Revue de presse - Peuple de France: 10,45 milliards d’euros dépensés en 2018 pour les aides aux pays étrangers

lundi 12 novembre 2018

10,45 milliards d’euros dépensés en 2018 pour les aides aux pays étrangers

10,45 milliards d’euros auront été dépensés cette année pour l’aide publique au développement, selon le projet de loi de finances pour 2018.
10,45 milliards d’euros auront été dépensés cette année pour l’aide publique au développement, selon le projet de loi de finances pour 2018. 

C’est 2 milliards de plus qu’en 2015.


Aide bilatérale ou multilatérale, coopération technique, annulations de dette, dons, prêts, tout y passe. Une partie des aides transite par Bruxelles. En 2018, 75% des fonds de l’État sont versés à des pays d’Afrique subsaharienne.

La France est le 4e contributeur au Fonds Africain de Développement.

Un acteur pivot, l’Agence Française de Développement, qui a un budget à part et fonctionne comme une banque, opère dans 110 pays.

Les collectivités locales, quant à elles, interviennent à hauteur de 83 millions d’euros, via la « coopération décentralisée ».



Sur le même thème lire aussi:






12 commentaires:

  1. "Le gouvernement français recueille auprès de ses anciennes colonies chaque année 440 milliards d'euros de taxes. La France repose sur les recettes venant d'Afrique, pour ne pas sombrer dans l'insignifiance économique, prévient l'ancien président Jacques Chirac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques détails seraient les bienvenus devant une telle affirmation ! je n'ai jamais rien lu de tel et j'ai vécu en Afrique de longues années. Je crois que vous faites une énorme confusion entre les " taxes " et les recettes générées par l'exploitation ( au sens noble du terme)des ressources en Afrique par des stés françaises..

      Supprimer
  2. c'est pour leurs poches pas pour les Français 😎🤙

    RépondreSupprimer
  3. Chaque président devrait pouvoir faire VIVRE son peuple décemment surtout l"AFRIQUE!!
    Pourquoi on reçoit en France la moitié de ces peuples aujourd"hui et surtout qui ne sont pas en GUERRE?? et qui vivent mieux que NOUS les Français qui travaillons.!!!
    LES Dirigeants d"Afrique sont tous des Corrompus par le FRIC e;eux vivent la grande VIE et se moque bien de leur peuple qui bcp CREVE de FAIM!!

    RépondreSupprimer
  4. je pensait au TGV marocain ..que Macron a inauguré la semaine ...!!!( silence radio ) la FRANCE a financé a 1 milliard 500 millions ...Chuttttttttttt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et combien a pris la France au Maroc et même l'Afrique pendant les années de colonisations même si ça continue

      Supprimer
    2. Et alors ça date des ancêtres d'avant !! Il faut donc reprocher aux descendants la faute des aînés ? Vous poussez le bouchon un peu loin la... En gros mon grand père a attaqué ton grand père et donc en 2018 tu dois t'en prendre à moi des erreurs passées par des gens décédés ?? C'est n'importe quoi...

      Supprimer
    3. La colonisation ce n’est pas si vieux que ça. Le XXeme siècle c’est même plutôt récent. Et les effets pervers de la colonisation sont toujours là

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ne croyez pas tout ce que les journaux et partis politiques essaient de vous faire croire. Je suis née dans un pays colonisé. Mon père a donné sa vie à apporter à ce pays les meilleurs conseils de developpement, les meilleurs contrats avec les fabriquants de matériels. J'ai vu des hopitaux des ecoles financés par la France et ouverts à tous les habitants. Les soins et l'enseignement étaient gratuits. Les ingenieurs du pays ont été formés dans les meilleures ecoles françaises grace à des fonds français... si il y a eu des ressources en échange... pourquoi pas????? Les travailleurs dans leq mines etc.. etaient rémunérés... il y avait du travail pour tous, la paix et la sécurité régnaient. Vous autres qui etes nés après avaient été mal instruits. On vous a fait croire que la France vous avait pillée. Ceux qui vous ont pillés sont ceux qui ont pris la relève après le depart des français exigé par le General De Gaulle qui estimait que les colonies coutaient tres cher à la France... j'y etais. Je sais de quoi je parle. Que ce soit la Centreafrique ou autres pays d'Afrique. La colonie française a fait se gausser bien des pays qui disait de la France qu'elle etait stupide car elle etait la seule à dépenser pour les pays qu'elle "occupait" . Je vous en prie. Cessez ces racontars totalement faux et ineptes...

    RépondreSupprimer
  7. Pardon pour quelques fautes d'orthographe difficiles à corriger une fois le texte édité

    RépondreSupprimer

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal