Revue de presse - Peuple de France: Pour les Français, la finance et les multinationales ont trop de pouvoir

mercredi 31 octobre 2018

Pour les Français, la finance et les multinationales ont trop de pouvoir

Pour les Français, les marchés financiers ont trop de pouvoir et contrôlent la France, bien devant le gouvernement et son Président de la République.
Pour les Français, les marchés financiers ont trop de pouvoir et contrôlent la France, bien devant le gouvernement et son Président de la République.


Qui contrôle vraiment la France ? La question posée aux Français montre une forte tendance. Dans un sondage Ifop pour Ouest France, ils sont 54% à estimer que les marchés financiers détiennent le pouvoir contre 49% pour le président de la République et son gouvernement (deux réponses pouvaient être données à cette question). Selon les Français les multinationales ont d’ailleurs autant de pouvoir que le gouvernement, alors que les médias (13%), et les citoyens et les électeurs (8%) pèsent peu.

Pour 78% des sondés, ces mêmes marchés financiers ont trop de pouvoir tout comme les multinationales (74%). S'ils estiment que les médias ont peu de pouvoir, 52% des Français pensent qu’ils en ont malgré tout trop. Enfin, ils estiment à 85% que les électeurs et les citoyens, "n’ont pas assez de pouvoir".

Autoritarisme

Interrogés, 59% des Français estiment qu'"il faudrait que la direction du pays soit confiée à des experts non élus qui réaliseraient des réformes nécessaires mais impopulaire". De même, 41% des Français seraient tentés de confier la gestion du pays à un "pouvoir autoritaire, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s’exerçant sur le gouvernement".

[...]

En savoir plus sur bfmtv.com

Sur le même thème lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal