Revue de presse - Peuple de France: Entrer en voiture dans une grande ville pourra bientôt ne plus être gratuit

jeudi 18 octobre 2018

Entrer en voiture dans une grande ville pourra bientôt ne plus être gratuit

L’avant-projet de loi d’orientation sur les mobilités définit la mise en place de péage urbain, afin de lutter contre la pollution dans les agglomérations.
L’avant-projet de loi d’orientation sur les mobilités définit la mise en place de péage urbain, afin de lutter contre la pollution dans les agglomérations.

Le péage urbain pour limiter la circulation en ville va devenir une réalité en France. Les collectivités pourront l'instaurer dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique.


Dévoilé par le site Contexte, cet avant-projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM) réglemente plus précisément l'autorisation de circulation dans les centres-villes. Les municipalités ou autorités des métropoles pourront ainsi faire payer l’accès des véhicules à tout ou partie des agglomérations, via un "tarif de congestion".

L’objectif: "limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution et les nuisances environnementales", précise l’article 22 ter. "Le tarif de congestion est perçu lors du franchissement des limites d’un périmètre géographique déterminé", peut-on ensuite lire. Il s’agit donc bien de la possibilité d’instaurer un péage urbain.


Pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants, le tarif ne doit pas excéder les 2,50 euros pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. Un tarif qui peut doubler pour les villes de 500.000 habitants. En théorie donc, en région parisienne, les automobilistes pourraient alors payer cinq euros pour circuler. Les grands utilitaires et les camions pourraient eux payer jusqu’à quatre fois le prix minimum, soit 10 euros dans les villes de plus de 100.000 habitants.

Un périmètre restreint fixé par les municipalités

Les autorités municipales fixeront "le périmètre géographique dont le franchissement est soumis au tarif de congestion". Ils pourront aussi "prévoir des périodes ou des situations dans lesquelles le tarif n’est pas perçu". Les tarifs pourraient être modulables.

[...]

En savoir plus sur auto.bfmtv.com

Sur le même thème lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal