Revue de presse - Peuple de France: "Jamais la pression fiscale n'a été aussi forte en France, et ça va continuer"

dimanche 21 octobre 2018

"Jamais la pression fiscale n'a été aussi forte en France, et ça va continuer"

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.
Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.

Bonjour Nicolas, cette semaine vous avez aimé un chiffre : 1.000, comme 1.000 milliards d’euros d’impôts et de taxes.


Exactement, 1.000 milliards, c’est en effet le montant de tout ce qui a été prélevé, c’est-à-dire pris dans la poche des Français, les ménages et les entreprises, au cours de l’année 2017. C’est un record absolu, jamais les impôts n’avaient été aussi lourds, et, autre record, nulle part ailleurs, dans aucun autre pays développé, ce niveau n’est atteint. 1.000 milliards par an, (1.038 exactement) c’est près de trois milliards par jour, 120 millions de l’heure. C’est un siphon d’une puissance inouïe, qui pompe une partie des forces vives du pays. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise : j’ai retrouvé dans mes notes, il y a deux ans, le même chiffre. On savait à l’époque que l’année 2017 allait pulvériser ce seuil des 1.000 milliards.

En quinze ans, ces impôts et ces taxes ont augmenté de 370 milliards d’euros. C’est incroyable : 54% de progression en 15 ans. Et vous pensez bien que l’économie française ne s’est pas développée d’autant. Autres chiffres spectaculaires : 1.000 milliards d’impôts et de taxes en 2017, c’est 43 milliards de plus en un an, 70 milliards en deux ans. Et ça va continuer cette année, et l’an prochain. Car lorsque le gouvernement explique qu’il va diminuer les impôts, il en réduit certains, mais il ne les baisse pas tous, non : il ralentit leur progression.

[...]

En savoir plus sur europe1.fr

Sur le même thème lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal