Revue de presse - Peuple de France: Ces "hommes blancs de plus de 50 ans" évincés de France TV

mardi 16 octobre 2018

Ces "hommes blancs de plus de 50 ans" évincés de France TV

Patrick Sébastien ne sera pas renouvelé par France 2 à la rentrée. Comme beaucoup d'animateurs depuis l'arrivée de Delphine Ernotte, en 2015.
Delphine Ernotte
Patrick Sébastien ne sera pas renouvelé par France 2 à la rentrée. Comme beaucoup d'animateurs depuis l'arrivée de Delphine Ernotte, en 2015.

Patrick Sébastien ne reviendra pas sur France 2 en septembre 2019, après 22 années de collaboration. La chaîne, jointe par L'Express, ne souhaite pas commenter cette éviction. Le Parisien évoque de son côté "le chantage de trop" : l'animateur se plaignait effectivement régulièrement des choix éditoriaux de la chaîne, s'estimant lésé. En juin dernier, il confiait même au quotidien être "déçu par la direction", qui ne lui faisait "plus confiance." 

Si le groupe n'a sans doute pas apprécié les commentaires réguliers de Patrick Sébastien dans la presse, la présidente de France Télévision, Delphine Ernotte, à son arrivée en 2015, annonce déjà la couleur. "Honnêtement, en arrivant, mon premier constat [c'est que l'] on a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change", affirme-t-elle. Retour sur ces présentateurs qui ont quitté la télévision publique.

La présidente prend la parole quelques mois plus tard, dès janvier 2016. C'est un pilier de l'animation du groupe, Julien Lepers, 67 ans, qui est remercié et remplacé par Samuel Etienne. L'animateur culte de Questions pour un champion avait largement dépassé la cinquantaine, mais il serait surtout, d'après Dana Hastier, patronne de France 3, lors d'une interview à Télérama, "totalement ingérable". 

L'animateur, outré d'être aussi rapidement débarqué, réclame désormais 3,4 millions d'euros d'indemnités à FremantleMedia. 

David Pujadas, 52 ans, doit attendre le mois de mai 2017 pour apprendre qu'il ne sera plus aux commandes du JT de France 2, qu'il anime avec succès depuis plus de 16 ans. C'est Anne-Sophie Lapix qui prend la relève, dès le mois de septembre.

[...]

En savoir plus sur lexpress.fr

Sur le même thème lire aussi:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal