Revue de presse - Peuple de France: La France envisage le rapatriement de 150 enfants de djihadistes français

mercredi 24 octobre 2018

La France envisage le rapatriement de 150 enfants de djihadistes français

Les enfants, pour la plupart très jeunes, ne pourront partir qu'avec l'accord de leur mère, qui elle restera sur place.
Les enfants, pour la plupart très jeunes, ne pourront partir qu'avec l'accord de leur mère, qui elle restera sur place.

Environ 150 enfants de djihadistes français ont été signalés en Syrie et vont commencer, pour certains, à être rapatriés en France, assure l'AFP ce mercredi 24 octobre, de source française.
Leur nombre est sans doute bien plus important puisqu'il ne s'agit ici que des cas signalés par les familles en France ou par les Kurdes dans les zones qu'ils contrôlent depuis l'effondrement du groupe Etat islamique (EI) en 2017.


Les enfants, pour la plupart âgés de moins de 6 ans, ne pourront partir qu'avec l'accord de leur mère qui, elle, restera sur place, souligne la source citée. La France exclut tout retour des adultes, combattants ou épouses, considérées comme des militantes de l'EI, au grand dam des avocats représentant les familles en France.

"Ceux qui ont commis des délits ou des crimes en Irak et Syrie doivent être jugés en Irak et Syrie", martèle-t-on au ministère des Affaires étrangères. [...] L'exception c'est les mineurs, dont la situation sera examinée au cas par cas. On a un devoir particulier de sauvegarder l'intérêt supérieur de l'enfant."

Le rapatriement s'annonce toutefois très compliqué, le Kurdistan syrien n'étant pas un Etat reconnu par la communauté internationale, et Paris n'entretenant pas de relations diplomatiques avec Damas.

"On a commencé à regarder comment les choses peuvent se faire. C'est une affaire très complexe", concède-t-on à Paris. Au total, une quarantaine de familles, mères et enfants, ont été signalées en Syrie.

[...]

En savoir plus sur nouvelobs.com

Sur le même thème lire aussi:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal