Revue de presse - Peuple de France: Démission de Gérard Collomb: Macron plonge à nouveau dans la crise

mercredi 3 octobre 2018

Démission de Gérard Collomb: Macron plonge à nouveau dans la crise

Emmanuel Macron réunit mercredi son Conseil des ministres sans Gérard Collomb dont le président a fini par accepter la démission dans la nuit, plongeant l'exécutif dans une nouvelle crise.
Emmanuel Macron réunit mercredi son Conseil des ministres sans Gérard Collomb dont le président a fini par accepter la démission dans la nuit, plongeant l'exécutif dans une nouvelle crise.

C'est le Premier ministre Edouard Philippe qui va assurer l'intérim du ministre de l'Intérieur, parti à la reconquête de Lyon, en attendant la nomination de son successeur place Beauvau.


Le Conseil des ministres, à partir de 10h00, se déroulera ainsi sans Gérard Collomb autour de la table, actant définitivement la rupture entre Emmanuel Macron et ce soutien de la première heure, longtemps considéré comme un "fidèle parmi les fidèles".

Le N.2 du gouvernement avait remis mardi sa démission pour la deuxième fois en 48 heures afin de reprendre la mairie de la capitale des Gaules, qu'il a dirigée pendant seize ans avant de devenir ministre en 2017.

Comme évoqué à maintes reprises dans le passé, l'actuel maire de Lyon Georges Képénékian a confirmé qu'il rendrait les clefs de la ville à M. Collomb. De source proche, il a envoyé sa lettre de démission au préfet du Rhône mardi soir.

Un vote du conseil municipal suffira désormais pour que M. Collomb reprenne son siège de maire.

Le départ de ce poids lourd du dispositif macronien a plongé le pouvoir, déjà fragilisé par une rentrée difficile, dans une nouvelle crise.

A peine rentré de son voyage aux Antilles, Emmanuel Macron perd son troisième ministre d'État depuis son arrivée, après la démission de François Bayrou en juin 2017 et celle de Nicolas Hulot en septembre.

"Le Titanic s'enfonce de plus en plus vite et l'orchestre a arrêté de jouer", a ironisé le député LR Eric Ciotti sur RTL mercredi matin.

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr

Sur le même thème lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal