Revue de presse - Peuple de France: 15 millions d'euros pour aider les réfugiés à trouver un emploi

www.peupledefrance.com

Recherche sur le web

mardi 2 octobre 2018

15 millions d'euros pour aider les réfugiés à trouver un emploi

Muriel Pénicaud a annoncé lundi l'ouverture d'un appel à projets visant à insérer les réfugiés ayant obtenu l'asile.
Muriel Pénicaud a annoncé lundi l'ouverture d'un appel à projets visant à insérer les réfugiés ayant obtenu l'asile.

C'est pour faciliter l'insertion des réfugiés statutaires (ayant obtenu l'asile) installés en France depuis plus de six mois que le gouvernement a lancé, le 1er octobre, un appel à projets doté de 15 millions d'euros.


Toutes les structures de plus de deux ans d'existence spécialisées dans le suivi des demandeurs d'asile peuvent candidater dès à présent pour décrocher des financements. Innovations, initiatives existantes désireuses de se multiplier à grande échelle... tous les projets sont les bienvenues. 


Le ministère du Travail table sur l'insertion de 4000 à 5000 réfugiés rien que pour l'année 2019, soit 10% du nombre de demandeurs d'asile accueillis l'an dernier. Un programme de formation vers des métiers en tension, baptisé Hope, permet déjà à plus de 1000 élus de se former à un métier, grâce à un contrat de professionnalisation.

Ce nouvel appel à projets, qui fait partie du Plan d'Investissement dans les compétences (PIC), destiné à former plus d'un million de jeunes ou de chômeurs de longue durée peu qualifiés, ne ciblera pas de secteurs a priori. Il vise à accompagner les initiatives le plus largement possible, en permettant, par exemple, d'inciter à la création d'entreprise. "L'idée, c'est que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice", a justifié la ministre du Travail Muriel Pénicaud, en visite dans les locaux du mouvement Singa, réseau d'accueil mettant en relation des réfugiés et des personnes désireuses de leur venir en aide.

[...]

En savoir plus sur lentreprise.lexpress.fr

Sur le même thème lire aussi:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Nous avons besoin de vous ! Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Articles à lire aussi