Revue de presse - Peuple de France: Un an de présidence Macron : un retraité se sent « plumé »

Recherche sur le web

dimanche 9 septembre 2018

Un an de présidence Macron : un retraité se sent « plumé »

Un an après, nos reporters ont refait la route Amiens-Le Touquet, à la rencontre des Français. Déçus par Macron ? Ils s’impatientent surtout de voir des résultats.
Un an après, nos reporters ont refait la route Amiens-Le Touquet, à la rencontre des Français. Déçus par Macron ? Ils s’impatientent surtout de voir des résultats.

Qu’est-ce qui fait chuter Emmanuel Macron dans les sondages ? Comme l’année dernière, nous sommes allés à la rencontre des Français, entre Amiens et Le Touquet, pour écouter ce qu’ils en disent.


Le « pognon de dingue » a résonné jusque-là… Comme les questions de pouvoir d’achat. « Le coût de la vie, l’inflation, il ne fait rien pour ça ! » peste un ouvrier. Sur la route Amiens-Le Touquet, c’est l’un des mantras de la rentrée : « Tout augmente, sauf nos salaires. »

Quelques pas sur le front de mer du Touquet (Pas-de-Calais) suffisent pour le constater : les retraités gonflent les rangs des mécontents. Roland, 70 ans, confie avoir « perdu (ses) illusions ». Cet ancien de la finance, électeur de Macron, se sent « plumé », songe à ne plus voter.

« Il faut m’expliquer comment on peut relancer la consommation en diminuant les pensions ! » Cette grogne, l’Elysée n’en ignore rien. « Le choix, il est là. Le coût politique, on l’a payé, confie un proche du président. On l’assume. » Gare toutefois, car les jeunes ou salariés croisés ne voient pas tous d’un bon œil que l’on « serre la vis aux anciens ».

D’autant qu’après la hausse de la CSG, le montant des pensions ne suit pas l’inflation… « 0,3 %, ce n’est vraiment pas beaucoup. C’est déjà assez difficile de vivre avec ce qu’on nous donne », souffle Manuel, retraité du bâtiment, qui reste toutefois bienveillant envers le président – « il fait ce qu’il peut » – même s’il n’a pas non plus apprécié l’affaire Benalla : « Il aurait pu donner une bonne sanction tout de suite. »

[...]

En savoir plus sur leparisien.fr


Sur le même thème:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Articles à lire aussi