Revue de presse - Peuple de France: Noyon, une salle de prière en construction sans autorisation

jeudi 6 septembre 2018

Noyon, une salle de prière en construction sans autorisation

L’association Nouvel horizon envisage de créer une salle de prière pour les musulmans au Mont-Saint-Siméon. La ville s’y oppose. Le manque de lieu de culte refait débat.
L’association Nouvel horizon envisage de créer une salle de prière pour les musulmans au Mont-Saint-Siméon. La ville s’y oppose. Le manque de lieu de culte refait débat.


C’est un petit centre commercial désert, niché au cœur du quartier populaire du Mont-Saint-Siméon, à Noyon. Derrière un des locaux aux rideaux baissés, là même où la ville entend faire revivre les commerces de proximité, des petites mains s’activent depuis plusieurs semaines.

D’ici à la fin de l’année, les membres de l’association noyonnaise Nouvel horizon entendent y ouvrir une salle de prière pour les musulmans, très nombreux, dans ce quartier très excentré de la ville. Une salle que réclament notamment les plus anciens pour qui se déplacer quotidiennement dans une des deux mosquées de la cité de Calvin est devenu trop contraignant.

Problème, et non des moindres, la ville, qui a préempté le local, n’a délivré aucune autorisation. « Ce projet est totalement impossible, martèle Patrick Deguise, le maire (LREM) de Noyon. Cette initiative peut s’entendre, mais la destination de ce local est exclusivement commerciale. A Noyon, nous sommes plutôt favorables à un lieu de prière unique. »

Dans l’Oise, les habitants de confession musulmane sont de plus en plus nombreux à rejoindre les mosquées, contraintes de pousser les murs...


[...]

En savoir plus sur leparisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal