Revue de presse - Peuple de France: L'Aquarius recherche un port européen pour débarquer 11 migrants secourus au large de la Libye

www.peupledefrance.com

Recherche sur le web

vendredi 21 septembre 2018

L'Aquarius recherche un port européen pour débarquer 11 migrants secourus au large de la Libye

Après avoir tenté sans succès de prendre contact avec les garde-côtes libyens, le navire humanitaire Aquarius a secouru dans la matinée du 12 septembre une embarcation en difficulté transportant dix hommes et un adolescent.
Après avoir tenté sans succès de prendre contact avec les garde-côtes libyens, le navire humanitaire Aquarius a secouru dans la matinée du 12 septembre une embarcation en difficulté transportant dix hommes et un adolescent.

L'Aquarius a secouru 11 migrants à bord d'une embarcation dans la matinée du 20 septembre au large de la Libye et cherche désormais un port où les débarquer, après avoir refusé de les ramener en Libye, selon SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF). Après le sauvetage, l'Aquarius a contacté les autorités italiennes, maltaises et tunisiennes. Pour seule réponse, Rome a transmis l'information à la marine libyenne, qui a demandé à l'Aquarius de transférer les migrants sur un patrouilleur libyen.

«La Libye n'étant pas à l'heure actuelle reconnue comme un lieu "sûr", l'Aquarius a répondu qu'il ne pouvait pas légalement transborder des personnes qui y seraient renvoyées», a expliqué SOS Méditerranée. Dans l'immédiat, le navire, avec les 11 migrants à bord, a repris ses recherches dans la zone de secours au large de la Libye.

«L'Aquarius 2 [nom officiel du bateau sous pavillon panaméen] a récupéré une dizaine de personnes dans les eaux de recherches et secours libyennes, à quelques milles nautiques de la terre ferme, mais a refusé de collaborer avec les garde-côtes libyens», a commenté sur Twitter Matteo Salvini, ministre italien de l'Intérieur. «Maintenant il erre en Méditerranée. Je le dis et je le répète : qu'il aille où il veut mais pas en Italie, les ports sont fermés», a-t-il ajouté.

[...]

En savoir plus sur francais.rt.com

Sur le même thème:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Nous avons besoin de vous ! Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Articles à lire aussi