Revue de presse - Peuple de France: Le déficit public révisé à la hausse pour 2019

mercredi 12 septembre 2018

Le déficit public révisé à la hausse pour 2019

Le gouvernement promet néanmoins de rester sous la barre des 3 %. Mais le budget sera difficile à tenir pour se conformer aux engagements européens.
Le gouvernement promet néanmoins de rester sous la barre des 3 %. Mais le budget sera difficile à tenir pour se conformer aux engagements européens.

Le gouvernement a revu à la hausse mardi ses objectifs de déficit public pour 2019, tout en promettant de tenir le cap des 3 % exigé par les traités européens. « Nous resterons sous la barre des 3 % » du produit intérieur brut (PIB), avait promis samedi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, insistant sur la nécessité de respecter les règles budgétaires de Bruxelles pour que la France retrouve « sa crédibilité sur la scène politique européenne ».

Le cadrage macroéconomique du projet de loi de finances (PLF) 2019, dévoilé mardi, montre cependant que l'équation budgétaire sera serrée. Selon Bercy, le déficit public devrait atteindre 2,8 % du PIB, contre 2,6 % cette année. Cette prévision est supérieure de 0,4 point au chiffre qui avait été inscrit en avril dans le programme de stabilité, une programmation pluriannuelle destinée à la Commission européenne. En cause : le tassement de la croissance, qui a plafonné à 0,2 % au premier comme au deuxième trimestre, après avoir bondi de 0,7 % lors des trois derniers mois de l'année 2017.

Dans ce contexte, la hausse du PIB devrait être limitée à 1,7 % cette année, au lieu des 2 % attendus, a indiqué mardi le ministère. Pour 2019, la croissance serait là aussi plus faible que prévu, à 1,7 % au lieu de 1,9 %.

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr

Sur le même thème:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal