Revue de presse - Peuple de France: Carburants : l’envolée du pétrole et des taxes vont plomber la facture

jeudi 27 septembre 2018

Carburants : l’envolée du pétrole et des taxes vont plomber la facture

Le prix du pétrole brut pourrait dépasser les 100 dollars dès le début 2019.
Le prix du pétrole brut pourrait dépasser les 100 dollars dès le début 2019.

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires des 39 millions de véhicules qui circulent en France. Au moment où la question du pouvoir d’achat est mise en avant dans le projet de budget du gouvernement, le poste des dépenses des carburants pour les ménages risque de flamber dans les prochaines semaines et les prochains mois. Tous les ingrédients pour faire augmenter les prix sont là.

Lundi, le baril de pétrole brut Brent, qui sert de référence sur les marchés, a dépassé la barre symbolique des 80 dollars (68,1 euros), un niveau jamais atteint depuis près de quatre ans. Selon les analystes, il pourrait même atteindre les 100 dollars (85 euros) dès le début 2019. Parmi les raisons, les sanctions des Etats-Unis envers l’industrie pétrolière en Iran, qui vont s’appliquer à partir du 4 novembre.

En France, outre l’envolée du pétrole, ce sont les taxes qui vont peser sur le budget des consommateurs. Dans le prix des carburants à la pompe, essence et gazole, elles interviennent pour 60% et le coût du pétrole brut pour un peu plus d’un quart.

Or, le gouvernement a décidé d’alourdir la fiscalité écologique. En 2019, les taxes sur l’essence vont augmenter de 4 centimes par litre et celles sur le diesel de 7 centimes. Taxes qui rapportent dans les caisses de l’Etat près de 23 milliards d'euros par an.

En un an, faire le plein de carburant coûte 10 euros supplémentaires pour un petit véhicule et 15 euros pour un gros. En moyenne sur un an, le budget carburant d’un ménage disposant de deux autos a augmenté de 140 euros à cause des taxes et de 300 euros sur les 10 dernières années.

[...]

En savoir plus sur leparisien.fr

Sur le même thème:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal