Revue de presse - Peuple de France: Une statue de la Vierge à l’Enfant décapitée dans l’Île de Noirmoutier

Recherche sur le web

mercredi 22 août 2018

Une statue de la Vierge à l’Enfant décapitée dans l’Île de Noirmoutier

Une statue de la Vierge à l’Enfant, haute de 3,5 m, a été profanée dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 août dans l’Île de Noirmoutier (Vendée).
Photo : christianophobie.fr
Une statue de la Vierge à l’Enfant, haute de 3,5 m, a été profanée dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 août dans l’Île de Noirmoutier (Vendée). 

La tête de la Vierge et celle de l’Enfant-Jésus ont été décapitées. Le curé de la paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier à eu une excellente réaction en allant déposer une plainte à la gendarmerie, mais elle n’est pas recevable car la statue est dans l’espace public et appartiendrait à la municipalité, même si la paroisse avait pris en charge sa restauration voici quelques années.


"C’est la consternation, depuis dimanche 19 août, dans la paroisse de Noirmoutier. Une statue de la Vierge à l’enfant a été découverte, dimanche matin, décapitée. Celle-ci se trouve à 150 m de la gendarmerie, au coin de l’avenue du Maréchal-Joffre et du domaine de Furgeois. En s’approchant, le propriétaire de la maison jouxtant la statue de 3,5 mètres s’est rendu compte « qu’il manquait aussi la tête de l’enfant Jésus », témoigne l’abbé Grégoire Cieutat. Rapidement, les voisins et quelques paroissiens ont alors ratissé la forêt avoisinante, en quête des têtes. Sans rien trouver. Depuis, la nouvelle se répand à vitesse grand V. Le prêtre reçoit des messages de paroissiens consternés. « C’est la première fois qu’un tel acte de vandalisme arrive ici. Cette grande statue est chère aux habitants du quartier. Elle a été inaugurée en 1949, à l’issue d’une mission paroissiale puis rénovée il y a quelques années par la paroisse, poursuit-il. C’est un acte violent, un acte choquant, surtout dans le contexte actuel ». Ce lundi 20 août, il s’est donc déplacé à la gendarmerie pour déposer une plainte. Mais après vérification, la statue semblerait appartenir à la Ville. Et c’est donc à celle-ci de porter plainte, ce qu’elle confirme réaliser rapidement."

Sources : christianophobie.fr -  Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Articles à lire aussi