Revue de presse - Peuple de France: Prison: vers la création de bureaux de vote pour les détenus

www.peupledefrance.com

Recherche sur le web

samedi 4 août 2018

Prison: vers la création de bureaux de vote pour les détenus

 Les ministères de la Justice et de l'Intérieur travaillent sur une réforme qui pourrait permettre aux détenus de mieux exercer leur droit de vote, dès les élections européennes de mai 2019, a indiqué la Chancellerie mercredi dernier. 

La réforme pourrait être débattue cet automne sous la forme d'une proposition de loi portée par un parlementaire, a expliqué cette source, confirmant une information du Monde .
Selon la Chancellerie, les détenus voteraient dans un isoloir en prison, sous le contrôle du greffe. Le bulletin serait ensuite envoyé dans un bureau de vote virtuel, à la Chancellerie ou à la direction de l'administration pénitentiaire, qui centraliserait les votes, avant de les renvoyer à la commission électorale.

"Pour les prochaines élections européennes, je veux que tous les détenus en France puissent exercer le droit de vote", a promis en mars le président Emmanuel Macron, dans son discours sur la prison intitulé "Plan sur le sens et l'efficacité des peines". "Le droit de vote doit pouvoir être exercé plus simplement. Je vous le dis très sincèrement, on a essayé de m'expliquer pourquoi des détenus ne pouvaient pas voter, je n'ai pas compris. Il semblerait que ce soit le seul endroit de la République où on ne sache pas organiser ni le vote par correspondance, ni l'organisation d'un bureau", a-t-il déploré.

[...]

En savoir plus sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Nous avons besoin de vous ! Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Articles à lire aussi