Revue de presse - Peuple de France: Glucksmann débarqué du "Nouveau Magazine Littéraire" pour anti-macronisme

samedi 25 août 2018

Glucksmann débarqué du "Nouveau Magazine Littéraire" pour anti-macronisme

Nicolas Domenach est nommé directeur du journal avec pour mission de retrouver une ligne éditoriale progressiste et de redresser les ventes.
Raphaël Glucksmann
Nicolas Domenach est nommé directeur du journal avec pour mission de retrouver une ligne éditoriale progressiste et de redresser les ventes.

Étrange passation de pouvoir entre Nicolas Domenach et Raphaël Glucksmann à la tête du Nouveau Magazine Littéraire, édité par le groupe de presse de Claude Perdriel. Le jeune philosophe, écarté cette semaine de la direction du magazine, justifie clairement son débarquement dans un papier titré «Explications» à paraître dans les pages du numéro de septembre, en kiosque mercredi prochain.


Selon lui, son actionnaire lui reproche une ligne éditoriale clairement anti-macroniste. «Il ne fut jamais question pour nous de faire un magazine pro ou anti Macron. Comme vous avez pu le noter en nous lisant, le président de la République n'était pas au cœur de nos préoccupations. Il était même le cadet de nos soucis. Pourtant c'est bien notre façon de l'aborder qui suscita les désaccords menant aujourd'hui au divorce avec l'actionnaire majoritaire» explique Raphaël Glucksmann.

Nicolas Domenach, cofondateur et directeur adjoint de la rédaction de Marianne jusqu'en 2014, prend la plume pour son premier édito, en tant que nouveau directeur du journal. Sous le titre «Quand les murs prévalent sur les ponts», Nicolas Domenach exprime la nouvelle ligne éditoriale: «il faut rassembler toutes les opinions progressistes pour construire des ponts plutôt que des murs», explique-t-il au Figaro. Son éditorial fait référence à l'effondrement du pont de Gênes symbole, pour lui, de l'effondrement des idées progressistes en Italie.

[...]

En savoir plus sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal