Revue de presse - Peuple de France: "inquiétant" "autoritaire", l’image d’Emmanuel Macron auprès des Français se détériore

Recherche sur le web

jeudi 23 août 2018

"inquiétant" "autoritaire", l’image d’Emmanuel Macron auprès des Français se détériore

Selon un sondage Elabe pour BFMTV paru ce mercredi, près de 60% des Français trouvent que la politique de l'exécutif "dégrade leur situation personnelle". En outre, six personnes sur dix qualifient le président d'"inquiétant".
Selon un sondage Elabe pour BFMTV paru ce mercredi, près de 60% des Français trouvent que la politique de l'exécutif "dégrade leur situation personnelle". En outre, six personnes sur dix qualifient le président d'"inquiétant".

Une majorité de Français juge jusqu'à maintenant l'action d'Emmanuel Macron décevante, selon un sondage "L'Opinion en direct" paru ce mercredi et réalisé par Elabe pour BFMTV, un an et trois mois après l'élection du candidat En Marche!.
En effet, 54% des 1003 personnes interrogées par Elabe les 21 et 22 août se disent "déçus" de l'action d'Emmanuel Macron, soit le deuxième plus mauvais chiffre enregistré par l'institut depuis juillet 2017.

En termes de catégories professionnelles, les ouvriers sont les plus mécontents de l'action du Président (68%), à l'opposé des cadres et professions intellectuelles supérieures (44%). Ces derniers ne sont pourtant que 15% à se dire "satisfaits": une proportion stable au travers de toutes les catégories professionnelles.


Outre l'action d'Emmanuel Macron, son image se dégrade sensiblement par rapport à une enquête réalisée par Elabe fin janvier 2018. Si près de trois quarts des Français interrogés le voient comme "dynamique" (72%) et qu'une majorité considère qu'il "veut vraiment changer les choses", 80% le voient comme un Président "autoritaire", un critère en progression de huit points.

Il "inquiète" même près de 60% des sondés et perd des points de "sympathie": les Français ne sont plus que 52% à lui attribuer cet adjectif, contre 56% en janvier. Avec un recul de 16 points, à peine plus d'un quart d'entre eux estime désormais qu'il est "capable de rassembler les Français".

Les tensions ne sont pas cristallisées qu'autour d'Emmanuel Macron. Une majorité de Français considère également que la politique de l'exécutif "dégrade leur situation personnelle" (58%) et celle du pays (57%). Un peu moins de 4 sondés sur 10 (36%) trouve que dans leur cas, elle reste "stable", et 6% que la politique de l'exécutif "l'améliore".

Ils sont légèrement plus cléments avec l'effet de la politique de l'exécutif sur la situation du pays, et sont 16% à trouver qu'elle "l'améliore". Les plus convaincus se trouvent dans l'électorat d'Emmanuel Macron: ils sont 44% à trouver une embellie, 35% à la trouver "stable", même s'ils sont plus sceptiques sur leur situation personnelle.

[...]

En savoir plus sur bfmtv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Articles à lire aussi