Revue de presse - Peuple de France: LES DEMANDES D’ASILE EXPLOSENT EN 2018

lundi 27 août 2018

LES DEMANDES D’ASILE EXPLOSENT EN 2018

Plus de 60 000 demandes d’asile ont été déposées en France entre janvier et fin juillet, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période de 2017.
CE N’EST ÉVIDEMMENT UNE SURPRISE POUR PERSONNE MAIS L’OFFICE FRANÇAIS DE PROTECTION DES RÉFUGIÉS ET APATRIDES (OFPRA) A CONFIRMÉ LA TRÈS FORTE AUGMENTATION DES DEMANDES D’ASILE DÉPOSÉES EN FRANCE EN 2018.

En effet, plus de 60 000 demandes d’asile ont été déposées en France entre janvier et fin juillet, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période de 2017.


Pour qualifier ces chiffres,  le directeur général de l’Ofpra, M. Pascal Brice, utilisé  l’euphémisme de « soutenue ». Il a également précisé que cette hausse  était « comparable à celle de ces dernières années « ,  confirmant l’accroissement exponentiel de la pression migratoire.

Le premier pays d’origine des demandeurs a été l’Afghanistan avec 6000 demandes environ, suivi par l’Albanie et la Géorgie, avec 3800 demandes chacun. Le ministre de l’Intérieur,  La Syrie n’arrive qu’en 9ème position avec 2000 demandes, essentiellement des réfugiés que la France va chercher directement au Proche-Orient via des missions de l’Ofpra.

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) est un établissement public administratif chargé d’assurer en France l’application de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés et de la Convention de New York de 1954.

Le siège de l’Ofpra se situe à Fontenay-sous-Bois (94), où sont traitées toutes les demandes d’asile déposées en France métropolitaine. Une antenne, précédemment installée en Guadeloupe, se trouve à Cayenne (Guyane) et traite les demandes déposées en Guyane, les demandes déposées aux Antilles étant directement traitées par le siège depuis le transfert de l’antenne.

Source: parisvox.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal