Revue de presse - Peuple de France: Centenaire de la bataille d'Amiens : Emmanuel Macron, grand absent des cérémonies

mercredi 8 août 2018

Centenaire de la bataille d'Amiens : Emmanuel Macron, grand absent des cérémonies

Emmanuel Macron
Alors que la Première ministre britannique et le Prince William ont confirmé leur présence pour célébrer cette victoire alliée, côté français, on semble faire défection. La ministre des Armées en congés a été priée de faire acte de présence.

La Picardie célèbre mercredi 8 août le centenaire de la bataille d'Amiens. Près de 3 200 personnes vont y assister, 2 000 en la Cathédrale Notre-Dame, 1 200 sur le parvis.


Theresa May et le Prince William mais ni Édouard Philippe, ni Emmanuel Macron

Le 8 août 1918, les Alliés ont lancé une vaste offensive pour faire reculer l'armée allemande dans un triangle Albert-Montdidier-Amiens. Des officiels de toutes les nations impliquées dans le conflit seront présents, notamment le Prince William et la Première ministre Theresa May pour la Grande-Bretagne. Mais pas le président de la République Française, pourtant amiénois de naissance.

Une absence très commentée à Amiens, qualifiée même de "faute diplomatique" par certains élus locaux. La maire d'Amiens, Brigitte Fouré, ne cache pas sa déception car la logique aurait voulu que la France s'aligne sur le rang des personnalités présentes. Sauf changement de programme, ni Édouard Philippe, le Premier ministre, ni Emmanuel Macron ne feront le déplacement.

[...]

En savoir plus sur francetvinfo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal