Revue de presse - Peuple de France: Pour Boris Johnson, les femmes qui portent le voile intégral ressemblent à des «boîtes aux lettres»

mardi 7 août 2018

Pour Boris Johnson, les femmes qui portent le voile intégral ressemblent à des «boîtes aux lettres»

Une femme en niqab. Illustration.
L’ex-ministre britannique des Affaires étrangères est une énième fois au cœur de la controverse. Ses détracteurs l'accusent d'islamophobie dans une chronique où il évoquait la décision du Danemark d'interdire le voile intégral dans l'espace public.

Adepte des déclarations polémiques, l'ancien ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, est une nouvelle fois l’objet de vives critiques. Dans une chronique publiée le 5 aout dans le journal britannique The Telegraph,
il a vertement critiqué les femmes qui revêtent le voile intégral en les comparant à des «boîtes aux lettres» et à des «braqueurs de banque» alors qu'il commentait la récente décision prise par le Danemark d’interdire le voile intégral dans l’espace public.


Les commentaires de l’ancien chef de la diplomatie britannique a provoqué une salve de réactions critiques à son égard. Nombre d’entre-eux ont en effet réprouvé les termes utilisés.

Parmi eux, figure le député travailliste de Tottenham, David Lammy qui l'a qualifié de «Donald trump au rabais» attisant «les flammes de l'islamophobie».


 De son côté, Mike Galsworthy, le co-fondateur du groupe de recherche Scientists for EU, l'a accusé «de jouer cyniquement [la carte de l'islamophobie] devant [les partisans] de Tommy Robinson», cofondateur et ex-porte-parole de l'English Defence League, mouvement identitaire britannique souvent classé à l'extrême droite.



[...]

En savoir plus sur francais.rt.com

Aucun commentaire:

Articles à lire aussi