Revue de presse - Peuple de France: De la République exemplaire de Macron au champ de ruines

dimanche 22 juillet 2018

De la République exemplaire de Macron au champ de ruines

De la République exemplaire et de la présidence jupitérienne, il ne reste qu’un champ de ruines fumantes. C’est un désastre.

On avait cru qu’Emmanuel Macron allait redonner un peu de lustre à la fonction présidentielle, ce qui n’était guère difficile derrière François Hollande l’éternel gaffeur ahuri, qui nous a tant fait honte pendant cinq ans.


Mais il n’en est rien. De la République exemplaire et de la présidence jupitérienne, il ne reste qu’un champ de ruines fumantes. C’est un désastre.

Et le silence de Macron n’arrange rien, c’est même du mépris envers le peuple qui exige des éclaircissements sur l’affaire Alexandre Benalla, devenue une affaire d’Etat tant l’exécutif se montre incapable de gérer la situation.

Non content d’avoir invité une équipe de bras cassés à la fête de la musique, qui ont vomi leurs insanités et leurs chansons ordurières sur le perron de l’Elysée, on apprend qu’un membre de l’entourage d’Emmanuel Macron, chargé de sa sécurité, s’est adonné à de scandaleuses brutalités contre un manifestant, le 1er mai, affublé d’accessoires réservés aux policiers pour masquer son identité.

Brutalités qui auraient valu les pires sanctions à un policier abusant de son pouvoir, mais qui ont curieusement bénéficié d’une extrême mansuétude la part des autorités, parfaitement au courant des faits. C’est une première faute.

Une simple mise à pied de quelques jours, tout en maintenant l’intéressé au sein de la cellule élyséenne, c’est une insulte à la République.

Nous ne sommes plus dans un Etat de droit mais dans un mélange de dictature et d’Etat mafieux, ou l’exécutif est au dessus des lois et n’a que faire du peuple.

Car les autorités, parfaitement conscientes de la gravité des faits, ont aggravé leur cas en tentant de cacher les évènements à la presse, à la justice, au mépris de la démocratie. C’est la deuxième faute.

Il a fallu que Le Monde dévoile la vidéo accablante pour Alexandre Benalla et pour Emmanuel Macron, pour que les rouages de l’Etat de droit se mettent enfin en mouvement. Presque 3 mois après les violences !

Sans l’enquête du Monde, on ne saurait rien. On baigne dans l’arrogance et la politique de l’ombre, faite de magouilles secrètes.

Il va de soi que l’indignation est totale, aussi bien dans l’opposition que dans l’opinion.

Garde à vue, commission d’enquête parlementaire et procédure de licenciement ne suffiront pas à calmer les partis d’opposition.

Emmanuel Macron a trahi la confiance des Français en surprotégeant un individu malfaisant.

L’enquête avance. Benalla, conscient des risques, a tenté de récupérer les images de vidéo-surveillance pour effacer les preuves de sa culpabilité. Les complicités dans la police vont faire des dégâts…

Il ne faut donc pas s’étonner que Mélenchon réclame le dépôt d’une motion de censure et que Hamon exige la démission de Gérard Collomb.

Il est évident que Macron passera à travers les gouttes et ne pâtira pas de cette crise. Il fera porter le chapeau à son entourage et le temps effacera les mémoires.

Dans l’entourage de Macron, la réponse est d’ailleurs désinvolte.

« C’est le jeu de l’opposition ». « Mais remettons l’affaire à sa juste place : est-ce que la politique du gouvernement est en cause ? Non. Est-ce que cela affecte la vie des Français ? Non ».

D’ailleurs, Emmanuel Macron est apparu souriant vendredi en accueillant à l’Elysée tour à tour les syndicats agricoles puis le président de l’Azerbaïdjan.

Les accusations d’amateurisme, de magouilles chez les hommes de l’ombre de l’Elysée, il s’en fout.

Il sait très bien que toute crise s’oublie vite et que l’opposition braille beaucoup mais n’est plus en état de le combattre. Elle est laminée pour longtemps.

Et sans opposition, on peut tout se permettre. Des magouilles, on en verra d’autres ! Macron n’a rien d’un démocrate. Le peuple, il le méprise. Il l’a d’ailleurs suffisamment insulté à maintes reprises.

Jacques Guillemain pour ripostelaique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal