Revue de presse - Peuple de France: Mosquée de Mantes-la-Ville: Le tribunal administratif ordonne à la mairie de délivrer un permis de construire

mercredi 11 juillet 2018

Mosquée de Mantes-la-Ville: Le tribunal administratif ordonne à la mairie de délivrer un permis de construire

Mairie de Mantes-la-Ville
Nouveau revers pour le maire Rassemblement national (RN, ex-FN) de Mantes-la-Ville (Yvelines): le tribunal administratif de Versailles a jugé illégal mercredi son refus de délivrer un permis de construire à l'association des musulmans de Mantes Sud (AMMS) qui souhaite aménager une salle de prière.

C'est la 5e décision de justice défavorable à Cyril Nauth, seul maire frontiste d'Ile-de-France, dans le conflit qui l'oppose aux musulmans de sa commune pour la construction d'une mosquée.


La justice a estimé que le refus du maire relevait du "détournement de pouvoir", aucun motif valable n'ayant été présenté au tribunal pour le justifier.

Le tribunal intime donc l'ordre à la mairie de Mantes-la-Ville de délivrer un permis de construire à l'AMMS afin qu'elle puisse aménager une salle de prière et des bureaux dans l'ancienne trésorerie municipale, déjà en partie transformée en lieu de culte. La capacité d'accueil doit être portée de 300 à 700 fidèles.

Le dossier de la mosquée est au cœur d'un long bras de fer tant politique que judiciaire entre l'association et la municipalité dirigée par Cyril Nauth. Ce dernier avait fait du refus de l'implantation d'un lieu de culte musulman à Mantes-la-Ville un des arguments de sa campagne victorieuse en 2014.

La mairie de Mantes-la-Ville dispose désormais d'un mois pour délivrer un permis de construire à l'association, sans quoi elle sera pénalisée à hauteur de 150 euros par jour. La commune a également été condamnée à verser 3.000 euros à l'AMMS au titre des frais de justice.

[...]

En savoir plus sur actu.orange.fr

1 commentaire:

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal