Revue de presse - Peuple de France: Migrants : la France va accueillir 132 réfugiés de l'« Aquarius » et du « Lifeline »

mardi 3 juillet 2018

Migrants : la France va accueillir 132 réfugiés de l'« Aquarius » et du « Lifeline »

L'annonce intervient dans un contexte de recherche de consensus européen sur la prise en charge des migrants, avec la proposition de « centres contrôlés ».

« Environ 80 réfugiés de l'Aquarius vont être accueillis en France », a annoncé, mardi 3 juillet, Pascal Brice, le directeur général de l'Ofpra, ainsi que 52 migrants du Lifeline , un autre navire humanitaire.
Les réfugiés concernés sont essentiellement « des Érythréens et des Soudanais » répondant aux critères du droit d'asile, a précisé le patron de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. Ils devraient arriver « rapidement » en France, où un titre de réfugié leur sera délivré dans un délai bref.

Critiquée pour ne pas avoir proposé d'ouvrir ses ports aux navires en détresse, au nom de la règle de droit maritime voulant qu'ils accostent dans le port sûr le plus proche, la France avait pris l'engagement d'accueillir une partie des passagers pouvant prétendre au statut de réfugié. Dans le cas de l'Aquarius, qui a accosté le 17 juin à Valence (Espagne) avec 630 migrants à bord après la fermeture des ports italiens, « nous avons entendu 135 personnes » et « autour de 80 vont pouvoir bénéficier de la protection de la France », a indiqué Pascal Brice.

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal