Revue de presse - Peuple de France: Émeutes ethniques à Nantes : des voitures brûlent toujours

samedi 14 juillet 2018

Émeutes ethniques à Nantes : des voitures brûlent toujours

Une voiture en feu. Illustration
Bien que les émeutes se soient nettement calmées dimanche après l’arrestation de sept antifas au Breil venus donner des consignes aux émeutiers, la situation reste tendue et des déprédations continuent. 

Des arrêtés au Breil, cinq étaient déjà libres le lundi à seize heures. Un autre – jeune délinquant de 19 ans – était interpellé vers minuit à Château de Rezé après avoir jeté un mortier sur les pompiers et policiers qui éteignaient un feu de voitures.

Quatre voitures ont brûlé dans la nuit de dimanche à lundi, et d’autres encore dans la nuit de lundi à mardi. Le mardi 10 juillet peu après le match France – Belgique, une voiture brûlait encore aux Dervallières, un quartier multi-ethnique de l’ouest de la ville.

Ce vendredi 3 juillet à deux heures du matin, les pompiers intervenaient pour reloger une cinquantaine d’habitants de l’immeuble situé 6 rue Paul Nassivet à Beaulieu, après l’incendie de deux voitures dans le parking souterrain. Un quartier où il y a déjà eu lieu un fait similaire, suite à un incendie volontaire, dans la résidence le Vulcain boulevard Millerand, il y a quelques jours. Une enquête a été ouverte après ce nouvel incendie suspect.

Les émeutes ne sont probablement pas finies

Les émeutes ne sont probablement pas finies. « On s’attend encore à un coup de chaud le 14 juillet, puis le 15 pour la finale », reconnaît un policier nantais.  A Malakoff, la Poste prend ses précautions en fermant tout l’été le bureau qui a été caillassé le soir de l’incendie de la Maison des Haubans, dans la nuit du 4 au 5 juillet. Quant à cet avocat, il relève que « tous ceux que je connais relèvent une dégradation du climat et de l’insécurité depuis trois à quatre ans. La douceur de vivre n’est plus qu’un souvenir. Ces émeutes en sont l’éclatante – et brûlante – démonstration ». Triste bilan pour la municipalité socialiste…



Louis Moulin pour breizh-info.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal