Revue de presse - Peuple de France: Passage à la retraite : 88% des seniors redoutent des difficultés financières

vendredi 22 juin 2018

Passage à la retraite : 88% des seniors redoutent des difficultés financières

Selon une étude Audencia — Humanis sur la retraite et la vulnérabilité, 6 seniors actifs sur 10 sont inquiets lorsqu’ils pensent à leur retraite. Et pour 88 %, la question financière est la première crainte devant les problèmes de santé, la dépendance et la disparition de leur « utilité sociale ». 

Alors que la consultation en ligne sur la réforme des retraites vient d’être lancée par le gouvernement, comment les 50 ans et plus voient-ils leur départ à la retraite ? L’étude Humanis — Audencia sur la retraite et la vulnérabilité financière des séniors, met en lumière la perception paradoxale des Français.


Le paradoxe de la retraite : entre image d’Épinal et inquiétude


La perception de la retraite est marquée par deux tendances contradictoires. Cette période de la vie continue d’avoir l’image favorable d’une vie quotidienne agréable et attendue. La retraite est ainsi associée à des termes très positifs par les seniors interrogés dans l’étude : le repos, la liberté, les loisirs et le voyage. Qu’ils soient en emploi (51 %) ou déjà à la retraite (52 %), les 50 ans et plus jugent majoritairement que préparer la retraite c’est avant tout de « faire en sorte d’y arriver en bonne santé et de le rester le plus longtemps possible ».



Mais dans le même temps, 62 % des seniors avouent penser à la retraite avec inquiétude. Cette inquiétude est davantage présente chez les populations les plus fragiles sur le marché de l’emploi et disposant des revenus plus faibles (femmes : 66 %/employés et ouvriers : 65 %).

Dans l’ensemble, 80 % des seniors actifs estiment que leur niveau de vie va se détériorer une fois à la retraite. Et 88 % déclarent avoir peur des difficultés financières, loin devant les problèmes de santé (56 %), la dépendance (16 %) et l’inutilité sociale (15 %).
Les idées reçues et le déficit d’information sur la retraite

57 % des seniors actifs jugent être mal informés, notamment à cause des difficultés à évaluer leurs futurs revenus. Ils souhaitent en priorité davantage d’informations sur l’évaluation de l’ensemble de leurs ressources une fois qu’ils seront en retraite (63 %), l’estimation de leurs droits au titre des régimes obligatoires (59 %), et les niveaux de prise en charge de leurs frais de santé (47 %).

Ils ne sont que 24 % à connaître précisément le montant de leur retraite.

[...]

En savoir plus sur breizh-info.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal