Revue de presse - Peuple de France: Video. Projet d'attentat d'ultra-droite : un risque d'«aboutir à un climat de guerre civile»

www.peupledefrance.com

Recherche sur le web

mardi 26 juin 2018

Video. Projet d'attentat d'ultra-droite : un risque d'«aboutir à un climat de guerre civile»

Pierre Berthelot, chercheur à l'Institut prospective et sécurité en Europe, rappelle que le terrorisme nationaliste n'est pas nouveau en France. Mais cibler des musulmans pourrait selon lui mener à des ripostes et à une escalade dans la violence.

Pierre Berthelot, chercheur à l'Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) est revenu sur le plateau de RT France sur l'arrestation d'une dizaine de personnes présentées comme étant liées à l'«ultradroite» et soupçonnées d'avoir planifié des attaques contre des musulmans.


"La nouveauté c'est qu'aujourd'hui, les groupuscules semblent cibler des personnes musulmanes"


«Il y a eu des groupuscules qui ont été démantelés dans les années 1990 [...] il y a eu Maxime Brunerie qui a tenté d'assassiner Jacques Chirac [le 14 juillet 2002]», rappelle Pierre Berthelot. «Ce n'est pas nouveau. La nouveauté c'est qu'aujourd'hui, [les groupuscules] semblent cibler des personnes musulmanes», souligne-t-il, ajoutant : «Le vrai danger, finalement, c'est de créer une riposte d'extrémistes de l'autre camp et d'aboutir à un climat de guerre civile.»


[...]

En savoir plus sur francais.rt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Nous avons besoin de vous ! Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Articles à lire aussi