Revue de presse - Peuple de France: L'association Anticor porte plainte contre le bras droit de Macron

lundi 4 juin 2018

L'association Anticor porte plainte contre le bras droit de Macron

Anticor s'inquiète des liens familiaux d'Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, avec l'armateur italien MSC, principal client des chantiers navals de Saint-Nazaire.

L'association de lutte contre la corruption Anticor s'inquiète des relations familiales du secrétaire général de l'Élysée. Vendredi, elle a déposé une plainte pour « prise illégale d'intérêts », « trafic d'influence » et « corruption passive » auprès du parquet national financier qui vise Alexis Kohler, bras droit d'Emmanuel Macron au palais présidentiel.
En cause, les révélations de Mediapart sur l'entourage familial d'Alexis Kohler. Début mai, le site avait expliqué que le secrétaire général de l'Élysée était intimement lié, du côté de sa mère, à la famille Aponte, propriétaire et fondatrice de l'armateur italien Mediterranean Shipping Company (MSC). Un lien qui serait sans conséquences si, avant de rejoindre la garde rapprochée du président de la République, Alexis Kohler n'avait pas travaillé pendant plusieurs années au sein de l'agence des participations de l'État, où il était responsable du secteur des transports et notamment des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, dont MSC était quasiment le seul client à une période où justement STX connaissait des difficultés récurrentes. Pour Anticor, « Alexis Kohler ne pouvait ignorer qu'il existait un conflit d'intérêts à représenter l'État français alors même que sa famille était propriétaire de l'un de ses principaux clients ».

[...]

En savoir plus sur valeursactuelles.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal