Peuple de France: Migrants à Calais : le préfet menace de poursuivre une bénévole qui accuse des CRS

Alerte info

Flash info : Flash info

mardi 5 juin 2018

Migrants à Calais : le préfet menace de poursuivre une bénévole qui accuse des CRS

Une jeune militante pro-migrants avait publié fin avril un tweet accusant des CRS de jeter des affaires de migrants dans une mare et d'asperger leurs tentes d'eau. Le préfet conteste la véracité des faits et menace de porter plainte.

Mathilde Robert, bénévole au sein de L'Auberge des migrants, une association qui apporte de l'aide matérielle et alimentaire aux migrants dans la région de Calais, est dans le viseur du préfet du Pas-de-Calais.
La jeune étudiante avocate avait publié un tweet le 26 avril, dans lequel elle accusait des CRS d'avoir déversé des seaux d’eau dans des tentes de migrants et d'avoir jeté leurs affaires personnelles dans une mare.

Silencieux pendant un mois, Fabien Sudry, le préfet du Pas-de-Calais, a enquêté en toute discrétion et le 30 mai, il faisait parvenir une lettre à la militante dans laquelle il lui demande des preuves de ce qu'elle avançait dans son tweet du 26 avril : «J'ai demandé au directeur départemental de la sécurité publique du Pas-de-Calais de réaliser une enquête interne», a écrit le préfet en préambule. «Il ressort de cette enquête que les services de police n'ont mené aucune opération selon les modalités que vous décrivez», poursuit Fabien Sudry, avant d'interpeller la jeune femme : «Soucieux de rétablir la vérité, je vous demande de porter à ma connaissance et à celle du procureur de la République les éléments de preuve à l'appui de vos déclarations». 

En l'absence de réponse, la préfet a déclaré se réserver la possibilité de saisir les services du ministère de l'Intérieur pour étudier la suite à donner aux écrits de la militante, qu'il juge «présentant un caractère diffamatoire à l'encontre des forces de l'ordre».

[...]

En savoir plus sur francais.rt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.