Revue de presse - Peuple de France: La Cour des comptes presse l'exécutif d'"agir" sur la dépense publique

mercredi 27 juin 2018

La Cour des comptes presse l'exécutif d'"agir" sur la dépense publique

La Cour des comptes a pressé mercredi le gouvernement d'"agir" pour réduire le déficit, jugeant les objectifs de Bercy "atteignables" en 2018 mais "fragiles" au-delà.


"Restaurer durablement la soutenabilité des finances publiques implique de ne pas se contenter de l'amélioration récemment constatée de la situation économique", a souligné la Cour dans son traditionnel rapport sur les perspectives des finances publiques.

La France est certes "sortie de la procédure de déficit excessif" en ramenant l'an dernier son déficit public sous la barre fatidique des 3% du produit intérieur brut (à 2,6%), pour la première fois depuis 2007.


Mais sa situation "s'est détériorée par rapport à celle de ses partenaires européens" et par rapport à 2007, la dette publique ayant grimpé de 32,3 points pour atteindre 96,8% du PIB, a insisté la Cour, qui appelle l'exécutif à une "action résolue" pour tenir ses engagements.

Le respect des objectifs budgétaires, "nécessaire et possible", implique un "effort de pédagogie collective" et des "choix politiques clairs", insiste de son côté la Cour, qui appelle à une "responsabilisation de tous les acteurs".

[...]

En savoir plus sur orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal