Peuple de France: Bretagne: Une école destinée uniquement aux migrants a ouvert au Cloître-Saint-Thegonnec

Alerte info

Flash info : Flash info

vendredi 18 mai 2018

Bretagne: Une école destinée uniquement aux migrants a ouvert au Cloître-Saint-Thegonnec

Capture d'écran Tébéo.
« Ça fait de la couleur dans la commune ». Ces propos ne sont pas ceux d’un enfant de deux ans, mais du maire du Cloître-Saint-Thégonnec, Véronique Pereira (divers gauche) à propos de l’ouverture d’une « école alternative » pour migrants.

Portée par l’association pro immigration « les utopistes en action », une petite école pour adultes a en effet ouvert à la mi-mai, au Cloître-Saint-Thégonnec (29), dans les monts d’Arrée. Destinée uniquement aux migrants, donc véritable discrimination, elle accueillera un maximum de dix élèves encadrés par des enseignants bénévoles.


Dans ses statuts, l’association a pour objet : « apporter l’aide d’urgence, dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme : matérielle, alimentaire, vestimentaire, l’hébergement, l’accompagnement sanitaire, moral, social et éducatif ; pratiquer la solidarité sous toutes ses formes pour soutenir les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des catastrophes naturelles, des changements climatiques, de l’exil, de la misère, de la famine, de l’exclusion et des conflits, quelles que soient leurs origines, leur statut ».

Derrière ces beaux principes, qui fait la sélection – pourtant refusée par les pédagogues de l’Education nationale – entre les candidatures et comment?

L’école pour migrants a pris ses quartiers à la maison des associations du Cloître-Saint-Thegonnec, mise à disposition gratuitement par la mairie, salle respectant normalement le règlement qui régit les ERP (établissements recevants du public) pour la sécurité et accessibilité des locaux.

On y voit des professeurs retraités, des bénévoles, encadrer non pas les réfugiés syriens que de nombreuses communes bretonnes avaient promis fût un temps, mais des migrants d’Afrique noire, de Guinée Conakry, un pays qui n’est nullement en guerre près de 20 ans.

[...]

En savoir plus sur breizh-info.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Lire aussi