Peuple de France: La réquisition de gymnases pour accueillir des migrants fait polémique

Alerte info

Flash info : Flash info

lundi 14 mai 2018

La réquisition de gymnases pour accueillir des migrants fait polémique

La préfecture de l’Essonne a annoncé qu’elle allait réquisitionner un gymnase à Sainte-Geneviève-des-Bois et à Morsang-sur-Orge. Les élus locaux soulignent que cela perturbera leurs activités et estiment que « l’Etat se défausse de sa responsabilité ».

Au cœur de l’été, à la fin du mois de juillet dernier, l’accueil d’environ deux cents migrants dans des gymnases de Dourdan et Corbeil-Essonnes n’avait pas posé problème. Mais cette fois, la situation est plus tendue à Sainte-Geneviève-des-Bois et Morsang-sur-Orge.
Les municipalités ont appris il y a peu qu’un gymnase sera bientôt réquisitionné par l’Etat dans chacune des deux villes afin d’accueillir des personnes évacuées d’un campement parisien. Une aide de courte durée : les migrants ne devraient rester que « 15 jours environ » selon la préfecture.

« L’Etat se défausse de sa responsabilité » sur les communes, s’alarment pourtant dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux Marjolaine Rauze, maire (PCF) de Morsang-sur-Orge, Frédéric Petitta, maire (PS) de Sainte-Geneviève-des-Bois, et Olivier Léonhardt, sénateur (ex-PS) et ancien maire de Sainte-Geneviève. Ils estiment que « dans cette période, on ne peut plus chargée en initiatives et compétitions et d’utilisation par [les] établissements scolaires », il aurait été « utile de recenser d’autres possibilités ».

« Les gymnases sont sacrément utilisés en ce moment », s’exclame Frédéric Petitta, dont la commune comporte cinq équipements de ce type selon la préfecture. « Notamment par des lycéens qui passeront bientôt le bac, souligne l’élu. J’espère que l’Etat évitera de réquisitionner ceux qui les accueillent. » Car pour l’instant, les mairies ne savent pas quelles structures seront choisies, ni quand elles devront être mises à disposition. Mais Frédéric Petitta « ne désespère pas que l’Etat change d’avis ».

[...]

En savoir plus sur news.yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Lire aussi