Revue de presse - Peuple de France: Migrants à Ouistreham : la ville boudée par les touristes, des commerces menacés

jeudi 17 mai 2018

Migrants à Ouistreham : la ville boudée par les touristes, des commerces menacés

La saison touristique démarre à Ouistreham (Calvados) où 150 migrants dorment dans la rue ou dans les bois depuis des mois. Du côté des commerçants, la sonnette d'alarme est tirée.

À Ouistreham (Calvados) alors que la saison touristique a démarré, la présence des migrants et par conséquent des gendarmes dans la station balnéaire de 9 500 habitants inquiète des commerçants.


L’image de la Ville de Ouistreham serait pourtant ternie et les conséquences pour la station balnéaire sont « dramatiques » , selon le maire.  « Notamment pour les commerçants sur le port de Ouistreham, là où les clandestins stationnent pour pouvoir monter dans les camions, certains ont enregistré un chiffre d’affaires de moins 70 %. » 

Pour le secrétaire des commerçants, « entre décembre et février, j’ai compté dans la presse 103 articles sur le sujet des migrants à Ouistreham. La ville a été stigmatisée. Nous avons des retours de clients déclinant une réservation en disant qu’ils viennent à Ouistreham sur un lieu de vacances, ce qui ne correspond plus à l’image que l’on donne de notre station aujourd’hui ! »  

Le député avertit : « Nous sommes au bord du gouffre à Ouistreham, il ne faudrait pas qu’une fermeture de commerce soit liée à la présence des migrants, cela pourrait vraiment être grave. »

Le maire, lui, en appelle à l’État : « Il ne peut pas laisser des clandestins occuper ainsi le territoire. » Quant aux commerçants, « nous n’avons pas vocation à trouver des solutions pour les personnes en transit à Ouistreham. »

Auprès de l’État, d’ici une quinzaine de jours, une délégation économique et touristique demandera officiellement une aide financière pour les commerçants qui subissent une baisse de chiffre d’affaires. 

[...]

En savoir plus sur actu.fr

Aucun commentaire:

Articles à lire aussi