Revue de presse - Peuple de France: Gérald Darmanin estime qu'il y a « trop » d'aides sociales en France

mardi 29 mai 2018

Gérald Darmanin estime qu'il y a « trop » d'aides sociales en France

Gérald Darmanin
Le ministre des Comptes publics a expliqué sur RTL que les aides sociales, selon lui en trop grand nombre, « sont parfois contradictoires ».

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a estimé ce mardi 29 mai qu'il y avait trop d'aides sociales en France, jugeant légitime de « revoir » certains dispositifs, en particulier ceux censés favoriser le retour à l'emploi, selon lui trop peu « incitatifs ». « Il y a beaucoup » d'aides sociales en France, a déclaré Gérald Darmanin sur RTL, évoquant la coexistence de nombreux dispositifs nationaux et locaux. « Ce qui est certain, c'est qu'il y en a trop » et « qu'elles sont parfois contradictoires », a-t-il ajouté.

Interrogé sur les intentions du gouvernement sur ces aides, le ministre a tenu à distinguer deux types de prestations. « Il y a des aides sociales aujourd'hui pour les gens qui sont cassés par la vie », a-t-il détaillé, citant les allocations handicapés et le minimum vieillesse. « Ce sont des aides sociales légitimes que nous augmenterons. » Et puis « il y a des aides sociales » attribuées lorsqu'on est « entre deux périodes d'activité, et malheureusement elles ne sont pas incitatives pour sortir de cette période d'inactivité », a poursuivi Gérald Darmanin, évoquant l'existence de « trappes à inactivité ».

Nous devons réfléchir « à notre système social notamment sur ce deuxième point », a insisté le locataire de Bercy, citant une nouvelle fois l'exemple de la prime d'activité, attribuée aux travailleurs à revenus modestes. « En 2016, quand elle a été créée », son coût était de « quatre milliards d'euros ». « Aujourd'hui, c'est six. En deux ans, il y a eu deux milliards de prime d'activité en plus alors qu'on a une croissance économique et des créations d'emplois. Il y a un système qui fonctionne mal. »

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr

Source AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal