Peuple de France: Un député LaREM compare les prêches en arabe aux “prêches en latin”

Alerte info

Flash info : Flash info

mardi 15 mai 2018

Un député LaREM compare les prêches en arabe aux “prêches en latin”

Photo: @spilard Twitter
Au lendemain de l’attaque terroriste du 12 mai à Paris, le député LaREM Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du Raid, a eu une réponse curieuse concernant l’idée d’obliger les imams à prêcher en français.

Après chaque attentat, des voix s’élèvent dans la classe politique pour proposer des solutions de lutte contre l’islamisme radical.
Dimanche soir sur BFM TV, Virginie Calmels a fait part de sa contribution au débat : «Ce que nous demandons, c'est que les prêches soient en français par exemple. (...) Ça peut être imposé». Face à la numéro deux des Républicains, Jean-Michel Fauvergue a argué en retour qu’il y avait «des prêches en latin, des prières qui se font en latin», dressant ainsi un parallèle quelque peu hasardeux. Virginie Calmels lui a aussitôt objecté que les deux situations n’étaient pas comparables. «Les églises où il y a encore du latin n’incitent pas à la haine avec des tueries à l’arme blanche !» a-t-elle rétorqué.

En plus d’être absurde, la comparaison est aussi… fausse. Les homélies du prêtre ou du diacre dans les églises de France se font en français depuis le Concile de Tours de 813, afin d’être comprises par tous. Reste que quelques paroisses appliquant la «rite tridentin» proposent des messes dont une partie est en latin - 230 sur les 13 000 paroisses que compte la France.

[...]

En savoir plus sur valeursactuelles.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Lire aussi