Revue de presse - Peuple de France: Bercy veut réduire les aides sociales

samedi 19 mai 2018

Bercy veut réduire les aides sociales

Des pistes visant à revoir les critères d'attribution de certaines aides sociales ou à réduire leur montant sont étudiées par Bercy, selon Le Monde.

Le ministère de l'Économie et des Finances est en quête d'économies pour tenir ses engagements budgétaires. Selon Le Monde, Bercy étudie des pistes afin de revoir les critères d'attribution de certaines aides sociales ou de réduire leur montant.  

Le quotidien du soir s'est procuré une note interne de la direction du budget, chargée d'élaborer le budget de l'État français, ou plusieurs "pistes d'économies" ont ainsi été proposées. Elle porte sur des dispositifs d'aide aux ménages et aux personnes démunies. 

Contacté par l'AFP, le ministère des Comptes publics a assuré que ces propositions n'émanaient pas du gouvernement. "Il s'agit d'un document de travail technique de l'administration", a-t-on expliqué. Dans ce document, intitulé "Transformer les prestations sociales", et que Le Monde cite à plusieurs reprises, la direction du budget estime que les aides sociales constituent "un poids croissant" pour les finances publiques, de l'ordre de 26% des dépenses. 

Ces propositions interviennent alors que le gouvernement s'est engagé à mettre en oeuvre de vastes économies, évaluées initialement à 60 milliards d'euros sur l'ensemble du quinquennat, pour tenir ses objectifs de réduction du déficit public. 

[...]

En savoir plus sur lexpress.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal