Revue de presse - Peuple de France: Aix-en-Provence: Attaque islamiste ou attaque de « motards en colère » contre deux pauvres automobilistes barbus armés? (Vidéo)

Recherche sur le web

mercredi 18 avril 2018

Aix-en-Provence: Attaque islamiste ou attaque de « motards en colère » contre deux pauvres automobilistes barbus armés? (Vidéo)

Capture d'écran Twitter

Selon la version des nombreux témoignages des réseaux sociaux, et les précisions de La Provence, la tentative d’attaque islamiste ne fait aucun doute, mais selon FranceTV info les victimes sembleraient plutôt être du côté du coutelas.


Qu’en est-il ?
Suite à la publication en ligne de la vidéo ci-dessous montrant une petite voiture blanche fonçant au milieu d’une manifestation de motards et occupée par deux individus dont on ne voit que le passager barbu qui arbore, menaçant, à sa portière un long coutelas à deux lames déployées.

Les deux individus sont présentés sur les réseaux sociaux comme islamistes puisque des témoins les auraient entendu crier « Allah akbar ». Pour se frayer un passage dans la manifestation de motards ils auraient d’abord renversé deux cyclistes (ou deux motards suivant les versions) sans leur porter la moindre assistance. Ce qui aurait agacé sérieusement les motards.

Les motards ne l’entendant pas de cette oreille, les vidéos les montrent se jetant sur la voiture et ses occupants, sans égard pour le coutelas, et les retenant alors qu’ils tentent de fuir. Les motards assènent de violent coups de casques de motos sur le véhicule pour le neutraliser, le tout accompagné de cris furieux difficiles à comprendre. Le conducteur et son passager au coutelas, tentent de s’échapper mais la voiture cale après une dangereuse marche arrière au milieu de la foule et reste immobilisée un certain temps, portière du conducteur ouverte. Finalement, le pare-brise cassé et la portière gauche malmenée, la roue du côté avant droit à plat, les deux automobilistes réussissent à partir alors que les motards desserrent leur pression.

Ca c’est la version des témoins de la scène et ce qui peut s’observer sur la vidéo ci-dessous, le tout amplement diffusé sur la toile. Mais la version policière est incomparablement plus « soft » si on en croit FranceTVinfo:


« Pour le moment, de source policière, les investigations confirment seulement que l’automobiliste aurait cherché à forcer le passage, sans pour autant affirmer qu’il était menaçant. » « Une enquête sur ces événements a été confiée au commissariat d’Aix-en-Provence. »

Ainsi pour la police et selon FranceTVinfo, le passager barbu armé du long coutelas à deux lames déployées, filmé dans la vidéo ci-dessous et dans les autres vidéos amateurs de la scène, n’existerait finalement peut-être même pas…


Bref, pour vous faire une idée, voici l’article très politiquement correct de FranceTV info qui prend le contre-pied des témoignages des réseaux sociaux, sans mentionner les noms des occupants de la voiture, qui semblent pourtant être majeurs. Les enquêtes journalistiques dans les commissariats ne sont plus ce qu’elles étaient:


Sur les vidéos amateurs, le déchaînement de violence ne fait aucun doute. La voiture blanche est encerclée par un nombre important de motards qui s’acharnent à détruire le véhicule avec ce qu’ils ont sur la main, casques, projectiles. A l’intérieur de la voiture, le passager avant est armé d’un long couteau qu’il brandit depuis la fenêtre. Que s’est-il passé ? Comment l’altercation a-t-elle dégénérée ?

Les premiers témoignages


Samedi après-midi, environ 1.500 motards manifestaient dans les rues d’Aix-en-Provence. Ils répondaient à l’appel de la fédération des « Motards en colère » qui proteste contre l’abaissement à 80 Km/h de la vitesse maximale autorisée sur routes. Vers 17H00, en marge de la manifestation, au niveau de la bourse du travail, un automobiliste apparemment excédé par le cortège, aurait brandi un couteau et proféré des menaces. Les motards auraient aussitôt encerclés la voiture qui menaçait de foncer dans le cortège. Dans l’altercation, deux motards auraient été blessés par des coups de couteau, ils ont déposé plainte au commissariat de police.

Les occupants de la voiture contestent les faits


Les occupants de la voiture contestent les faits reprochés et s’estiment victime d’un acharnement des motards. Samedi, ils se dirigeaient vers un restaurant Mc Donald, situé à l’Est de la ville, ils n’étaient pas au courant de la manifestation et se sont retrouvés bloqués par le rassemblement, expliquent-t-ils. Selon leurs témoignages, ils auraient voulu prendre la voie des bus pour contourner la manifestation. C’est là, que sans motif, ils auraient été agressés par les motards. Selon eux, ce sont les motards qui étaient armés d’un couteau et l’un des occupants de la voiture aurait réussi à désarmer un des motards et c’est la raison pour laquelle, on le voit avec un couteau à la main sur les vidéos.
Lorsque les policiers sont arrivés au domicile du conducteur pour l’interpeller dans le cadre d’un délit de fuite, ils ont constaté qu’un des occupants du véhicule était blessé au niveau des tendons du mollet et d’une coupure de la main. Il a été hospitalisé à la polyclinique Rambaud le soir même et opéré dimanche matin.

Une enquête en cours


Une enquête sur ces événements a été confiée au commissariat d’Aix-en-Provence. Pour le moment, de source policière, les investigations confirment seulement que l’automobiliste aurait cherché a forcer le passage, sans pour autant affirmer qu’il était menaçant.

Enfin une version des faits des occupants qui a le mérite de changer de la version habituelle selon laquelle les attaques au couteau seraient le fait de malades mentaux. Et au fait, pourquoi ces deux innocentes victimes des dangereux motards en colère, possédaient-elles ce long coutelas à deux lames que le passager brandissait à sa portière ? Probablement fort pacifiquement pour manger son saucisson au poulet ?..



« Autour du boulevard périphérique, au niveau de la Bourse du travail, une altercation a dégénéré. Manifestement excédé de se voir retardé par le cortège, un homme, hors de lui, aurait brandi un long couteau en proférant des menaces à l’égard des motards. Lesquels, en large supériorité numérique, ont encerclé la voiture qui menaçait de foncer dans le rassemblement. C’est en lançant des coups de couteau depuis l’intérieur de la voiture où il était retranché que le passager a blessé deux motards. Le premier s’en est tiré avec de simples points de suture, mais le second a dû être opéré hier en raison d’une lésion au niveau des tendons de la main. Le conducteur excédé a lui aussi été blessé au niveau de la jambe par l’impressionnante lame (dont le port est en principe interdit) que son complice agitait dans tous les sens. Selon nos informations, il devait lui aussi subir une opération. »

Vidéo

 Emilie Defresne pour medias-presse.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Articles à lire aussi