Peuple de France - Revue de presse française: Nanterre : le collège cible de projectiles explosifs, les profs cessent le travail

Alerte info

Flash info : Flash info

dimanche 8 avril 2018

Nanterre : le collège cible de projectiles explosifs, les profs cessent le travail

Une bouteille remplie d’acide chlorhydrique et d’aluminium, un mélange détonnant, a été lancée jeudi après-midi en pleine cour de récréation. C’est le cinquième engin de la sorte lancé contre l’établissement en moins d’un mois.

Une réunion était organisée par la direction et les représentants FCPE après la décision, le matin même, des enseignants de cesser les cours. En cause : le jet d’une bouteille contenant un mélange potentiellement détonnant d’acide chlorhydrique et d’aluminium, la veille, au moment de la récréation de 15h30.

« La bouteille a été lancée depuis l’extérieur de l’établissement et elle est tombée dans la cour, au milieu des rangs, raconte Thomas Salacroup, professeur d’histoire-géographie. Heureusement, elle n’a pas explosé et certains collègues ont fait preuve d’un grand courage pour saisir l’engin et écarter le danger. Mais on était en pleine récréation, avec des centaines d’élèves dehors. »

Avançant que « la sécurité des enfants et des enseignants n’est plus assurée », les professeurs ont décidé d’invoquer « leur droit de retrait ». C’est la cinquième bombe de ce type qui est lancée contre l’établissement en moins d’un mois, reprend Thomas Salacroup. On a déjà cessé le travail il y a un mois et fait confiance à l’Education nationale pour trouver des solutions. Manifestement, ce n’est pas le cas… »

Depuis le début de l’année scolaire, les incidents se sont multipliés dans ce collège de 410 élèves situé au cœur d’un des quartiers les plus difficiles de la ville, à deux pas de l’avenue Pablo-Picasso. « Nous avions exercé notre droit de retrait en décembre à la suite de faits de violence d’un élève envers un enseignant », rappelle le professeur.

[...]

En savoir plus sur leparisien.fr

Aucun commentaire:

Soutenez Peuple de France en faisant un don.