Revue de presse - Peuple de France: Les migrants d'Île-de-France qui souhaitant demander l'asile pourront obtenir un rendez-vous par téléphone

www.peupledefrance.com

Recherche sur le web

samedi 28 avril 2018

Les migrants d'Île-de-France qui souhaitant demander l'asile pourront obtenir un rendez-vous par téléphone

À partir de mercredi prochain, c'est par téléphone que les migrants d'Île-de-France qui souhaitant demander l'asile pourront obtenir un rendez-vous.

Alors que les campements de migrants grossissent à Paris, l'Etat lance mercredi prochain un dispositif, déjà critiqué, visant à résorber la longue file de demandeurs d'asile qui se reforme constamment dans le nord de la capitale, dans l'espoir d'un rendez-vous pour s'enregistrer.

Les riverains l'avaient baptisé "le trottoir des 40.000": boulevard de la Villette, dans le Xe arrondissement, les migrants se pressent devant la plateforme d'accueil des demandeurs d'asile (Pada) de France terre d'asile (FTDA), dans l'espoir d'être les premiers à entrer le lendemain et d'enclencher enfin le parcours vers le statut de réfugié.


Les tensions sont régulières, et une partie des riverains excédés devant ce regroupement, où les hommes ont pendant des mois dormi à même le sol, tassés derrière une barrière. À quelques mètres, le long du canal, des Afghans ont installé leurs tentes, au plus près du convoité guichet.
    
Mais la plateforme vit ses derniers jours sous sa forme actuelle: à partir du 2 mai, c'est par téléphone que les migrants d'Île-de-France souhaitant demander l'asile pourront obtenir un rendez-vous, ici ou dans l'une des neufs Pada de la région. Il ne servira à rien de se présenter directement et "il n'y aura plus de files d'attente", assure Pierre Henry, le directeur général de FTDA.

"La personne appelle, donne son identité, sa date de naissance, et on lui fixe pour le lendemain même un rendez-vous en lui envoyant un SMS, qu'elle présente à son arrivée à la Pada", explique Didier Leschi, le directeur général de l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration) à qui cette mission d'aiguillage a été confiée. 

[...]

En savoir plus sur bfmtv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Nous avons besoin de vous ! Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Articles à lire aussi