Revue de presse - Peuple de France: Emmanuel MACRON aux États-Unis : beaucoup de câlins pour dissimuler les gifles !

samedi 28 avril 2018

Emmanuel MACRON aux États-Unis : beaucoup de câlins pour dissimuler les gifles !

Quel bilan peut-on bien tirer de la visite d’État effectuée par le Président MACRON aux États-Unis ?

Le verbe haut, l'anglais courant, mais des actes faibles et surtout une influence zéro !


Pendant toute la visite, Donald TRUMP a distribué des marques d'affection infantilisantes à Emmanuel MACRON, avec une volonté surjouée d’affirmer la supériorité américaine et de reléguer la France à une posture de suivisme.

Beaucoup de câlins donc pour mieux dissimuler des gifles !

Le Président MACRON n’a pas réussi à infléchir d’un pouce son homologue américain. Échec sur l’accord climat de Paris, sur l’accord nucléaire iranien, sur les taxes commerciales.

Sur la scène internationale comme sur la scène européenne, la stratégie menée par le Président français est toujours la même : communication extrême, mais enchaînement de camouflets diplomatiques.

Emmanuel MACRON marche bien seul. TRUMP ne le suit pas. En Europe, Angela MERKEL oppose une fin de non-recevoir à sa réforme de la zone euro et le Parlement européen a rejeté de façon cinglante sa proposition de listes transnationales ainsi que sa volonté de s'affranchir du système des candidats têtes de liste pour la Présidence de la Commission.

Le Président MACRON paye ainsi sa politique des apparences et de l'absence de résultat. Au final, si l’image de la France paraît plus belle son influence reste au point mort.

1 commentaire:

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal