Revue de presse - Peuple de France: Le chômage baisse mais la précarité augmente

jeudi 26 avril 2018

Le chômage baisse mais la précarité augmente

Selon les dernières données mensuelles de Pôle emploi, le nombre de chômeurs a atteint un plus bas depuis près de quatre ans. Mais celui des travailleurs précaires continue sa hausse ininterrompue depuis la crise financière de 2008.


Les chiffres du 1er trimestre 2018 publiés ce 25 avril par Pôle emploi font apparaître une situation contrastée sur le marché du travail. Certes, la baisse du chômage se poursuit, avec 32 100 demandeurs d’emploi en moins (-0,9%) au 1er trimestre. Et sur une année, le nombre de chômeurs décroît de 1,2%. Même s’il reste élevé – leur nombre atteint toujours 3,70 millions – c’est son plus bas niveau depuis le 3e trimestre 2014, selon les chiffres de l’agence publique. En outre, toutes les classes d'âge profitent de la baisse trimestrielle : les jeunes (-0,6% en métropole), comme les seniors (-0,6%).

Mais parallèlement à cette baisse, le nombre de demandeurs d'emploi exerçant une activité poursuit sa hausse, ininterrompue depuis la crise de 2008. Ces personnes – qui travaillent souvent à temps partiel ou en contrat court, mais restent inscrites à Pôle emploi car elles cherchent un emploi meilleur ou plus durable – sont 2,23 millions au 1er trimestre, soit 1,5% de plus que fin 2017.

Résultat : le nombre de demandeurs d'emploi, avec ou sans activité, lui, ne recule pas, à 5,93 millions. Il est même en hausse de 2,1% sur un an. Cette situation illustre, pour certains syndicats, une précarisation du marché du travail.

Un autre bémol vient nuancer la baisse du chômage : la forte hausse, dans le même temps, du chômage de longue durée. Petite activité incluse, 2,74 millions de demandeurs d'emploi sont inscrits depuis plus d'un an. Un chiffre en hausse de 1,9% sur le trimestre et de 6,5% sur l'année.

[...]

En savoir plus sur francais.rt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal