Revue de presse - Peuple de France: « 500 ans du Havre »: Edouard Philippe épinglé par Médiapart et le Canard Enchainé

mardi 10 avril 2018

« 500 ans du Havre »: Edouard Philippe épinglé par Médiapart et le Canard Enchainé

Edouard Philippe

Edouard Philippe et les 500 ans du Havre épinglés par Médiapart et le Canard Enchainé à sortir ce mardi. Selon l'article de Médiapart, c'est une somme d'un million d'euros qui n'aurait pas été payée à des prestataires dans le cadre de la manifestation. La société Artévia est montrée du doigt.

Pour lancer la manifestation des 500 ans du Havre, il a fallu créer le groupement d"intérêt public "le Havre 2017".  Ce groupement est financé par de l'argent public et il est présidé par Edouard Philippe.

Celui qui est alors maire du Havre dispose d'un budget de 20 millions d'euros. Edouard Philippe fait le choix d'externaliser une grande partie de sa production et choisit un prestataire, un seul, qui organise l’événement.  C'est Artevia qui remporte cet appel d'offres, nous sommes alors en 2015.

La mission d'Artévia est d'organiser le calendrier et gérer la programmation de la manifestation. Selon Médiapart, le budget est de 16 millions d'euros, attribué par le GIP, et qu'Artevia doit réorienter vers les différents prestataires.  Sauf que le site d'informations en ligne explique que l'entreprise connaissait des problèmes de trésorerie depuis 2011 relevés par les commissaires aux comptes en 2012 et en  2016 et aujourd'hui voilà cette entreprise en redressement judiciaire depuis janvier 2018

Impossible de payer les prestataires, Artevia en aurait pour plus de cinq millions de dettes dont certaines seraient tellement anciennes que les prestataires havrais vont devoir prendre leur mal en patience. Parmi ces cinq millions, environ quatre sont liés à des évènements plus anciens et un million concerne ces 500 ans du Havre.

[...]

En savoir plus sur francebleu.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal