Revue de presse - Peuple de France: Communiqué de Presse de la Mairie de Beaucaire : Le Tribunal Administratif ne sait pas où il crèche !

mardi 20 mars 2018

Communiqué de Presse de la Mairie de Beaucaire : Le Tribunal Administratif ne sait pas où il crèche !

Beaucaire, Ville aux traditions provençales et camarguaises, dont le logo officiel de la Ville comporte les noms « Provence » et « Camargue », expose chaque année dans la Cour de son Hôtel de Ville une crèche provençale composée de santons.



Chaque année depuis 2015, la Ligue des Droits de l’Homme et la Libre Pensée du Gard, qui semblent avoir une difficulté récurrente avec l’art et la culture et voudraient interdire ces expositions (comme d’autres brûleraient des livres), attaquent systématiquement en justice la décision d’organiser cette exposition, arguant qu’elle serait contraire à la laïcité au motif qu’une des nombreuses scènes de cette crèche provençale représenterait la nativité et serait « un trouble à l’ordre public ».

Après avoir donné gain de cause à la Ville en 2015 estimant qu’il n’y avait pas trouble à l’ordre public et que l’exception culturelle concernait Beaucaire, ville aux traditions provençales et camarguaises, le même Tribunal Administratif donne cette fois raison à la Ligue des Droits de l’Homme en estimant qu’exposer en 2015 et 2016 des santons dans une ville aux traditions provençales heurterait le principe de laïcité.
Il est toutefois à noter que le tribunal rejette fort heureusement toutes les demandes financières des associations alors qu’en 2015 la ville avait pour sa part obtenu la condamnation de la Ligue des Droits de l’homme à la somme de 1200 euros au titre des frais de justice.

Le Maire de Beaucaire saisit les juges d’appel contre ces décisions (d’annuler l’installation des crèches 2015 et 2016) qui contreviennent à l’esprit de la loi de 1905 et entend défendre la crèche de Beaucaire qui représente un témoignage vivant de nos traditions provençales et françaises, que chacun, quelle que soit sa religion, peut apprécier comme une exposition artistique et festive.

Source: beaucaire.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal