Peuple de France: Sondage: Une nette majorité de Français trouve le mouvement de grève des cheminots injustifié

Alerte info

Flash info : Fusillade à Bruxelles: Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison pour tentative d’assassinat terroristeFlash info

vendredi 23 mars 2018

Sondage: Une nette majorité de Français trouve le mouvement de grève des cheminots injustifié


44% des Français soutiennent le mouvement de grève des cheminots ce jeudi, ce qui est moins que pour les mobilisations sociales précédentes en faveur de la loi travail ou des policiers.


Selon un sondage IFOP, le mouvement de grève des cheminots organisé en guise de protestation contre la réforme de la SNCF ne trouve que 44% d’opinion favorable, ce qui est toutefois une progression par rapport à la semaine précédente.


Sans grande surprise, ce sont les individus qui se sentent les plus proches des formations de gauche (PS et France Insoumise) qui soutiennent le plus le mouvement de grève, tandis que La république en Marche et Les Républicains le désapprouvent globalement. Notons que si une majorité de sympathisants du Front national rejette la grève des cheminots, ils sont tout de même notablement plus nombreux à l’approuver que dans les formations du centre-gauche et du centre-droit.

L’opinion des sondés est ici beaucoup moins tranchée que pour les précédents conflits sociaux qui ont émaillé l’actualité. En effet, par exemple, 95% des sondés estimaient la mobilisation des surveillants de prison justifiée en janvier, 91% soutenaient la grève des policiers en 2016 et la protestation contre la loi travail recevait encore 60% de soutien en juin 2016.

Cette plus faible mobilisation des Français en faveur des revendications des cheminots doit sans doute être rapprochée de la dégradation de l’image de la SNCF auprès de ses usagers.

[...]

En savoir plus sur contrepoints.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Lire aussi