Peuple de France: Sondage: 74% des Français jugent la politique d'Emmanuel Macron injuste

Alerte info

Flash info : Fusillade à Bruxelles: Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison pour tentative d’assassinat terroristeFlash info

jeudi 22 mars 2018

Sondage: 74% des Français jugent la politique d'Emmanuel Macron injuste


Alors que les mouvements sociaux se déclarent dans le pays, la politique engagée par l'exécutif trouve une majorité de critiques parmi les Français, selon le nouveau sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV. 


Selon le nouveau sondage "L'Opinion en direct" dirigé par l'institut Elabe pour BFMTV, les Français sont maintenant très nombreux à se montrer critiques devant la politique menée par l'exécutif. Si 58% des Français la jugent conforme aux engagements pris durant la campagne présidentielle, ils sont en effet 74% à la dire "injuste", soit une hausse de six points par rapport à la précédente mesure à ce propos il y a trois semaines. Pour 77% d'entre eux, elle n'est pas à même de rassembler les Français (33% des citoyens ne l'estimant même "pas du tout" rassembleuse). 

Les classes populaires, moyennes et les retraités sont les plus tranchés. La première catégorie citée ne présente qu'un taux de 25% de personnes évoquant une politique juste, et 20% apte à fédérer la population. Tous les électorats de la dernière élection présidentielle voient les choses d'un mauvais œil de ce point de vue, sauf celui d'Emmanuel Macron. Toutefois, dans cet ensemble précis, la désaffection est sensible: ils ne sont que 46% de partisans de l'actuel chef de l'Etat à décrire l'orientation gouvernementale comme "rassembleuse" et ils sont également 46% à ne pas la considérer comme juste, un sentiment en hausse de neuf points, soit l'augmentation la plus importante au sein du panel étudié. 

Si l'on se reporte à nouveau au tableau de l'ensemble des sondés, 59% ne pensent pas que la politique actuelle puisse améliorer la situation du pays, et 57% ne croient pas qu'elle puisse relancer l'économie. 

En toute cohérence avec les sentiments énoncés plus haut, les Français appellent, dans cette enquête d'opinion, le gouvernement à corriger le tir. Ils sont ainsi 65% à déclarer qu'en ce qui concerne les réformes, le gouvernement doit, dans les semaines et mois à venir, revoir l'orientation de sa politique actuelle.

[...]

En savoir plus sur bfmtv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Lire aussi