Peuple de France: Retraites agricoles : les sénateurs s'indignent contre le coup de force du gouvernement

Alerte info

Flash info : Flash info

vendredi 9 mars 2018

Retraites agricoles : les sénateurs s'indignent contre le coup de force du gouvernement



Afin d'éviter que ne soit portée à 85% du Smic la retraite des non-salariés agricoles, l'exécutif a enclenché la procédure du «vote bloqué» prévue par l'article 44-3 de la Constitution. Sénateurs communistes, de droite et de gauche sont vent debout.



Le gouvernement utilise une «kalachnikov pour tuer un ver de terre». C'est par cette métaphore que la sénatrice socialiste Monique Lubin s'est élevée le 8 mars contre la manœuvre du gouvernement qui a utilisé la procédure du «vote bloqué» afin d'empêcher le Sénat d'entériner la revalorisation à 85% du Smic des retraites des non-salariés agricoles votée à l'Assemblée nationale par l'ancienne majorité socialiste.


La commission des finances du Sénat avait pourtant rendu un avis favorable sur cette proposition de loi émanant du groupe communiste. Dans le détail, il s'agit de porter à environ 990 euros par mois le montant de la pension des non-salariés agricoles, soit 85% du Smic contre 75% actuellement. Mais le gouvernement, qui s'oppose au coût de la mesure, souhaite que cette discussion se fasse dans le cadre de la future réforme du système de retraites car «ça n'est pas la feuille de route du gouvernement de créer 400 millions de taxes supplémentaires». Le financement envisagé pour cette mesure était le prélèvement de 0,1% sur toutes les transactions financières en Bourse, qui a affiché des profits records en 2017. Ce qui revenait à 0,3 ou 0,4 centime par action échangée.
L'amendement déposé par le gouvernement repousse l'application de la réforme à 2020

Le «vote bloqué» mis en place par l'exécutif sur ce texte prévoit que les sénateurs ne puissent le voter qu'en ne prenant en compte les amendements gouvernementaux. En l'occurrence, alors que son application devait être immédiate, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2018, l'amendement déposé par le gouvernement repousse son application à 2020.







[...]

En savoir plus sur francais.rt.com

1 commentaire:

  1. je connais la formule baissé les salaires pour augmenter le capital.

    RépondreSupprimer

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.