Peuple de France - Revue de presse française: Nomination d'un macroniste à la tête de LCP: Politiques et téléspectateurs s'indignent

Alerte info

Flash info : Flash info

vendredi 16 mars 2018

Nomination d'un macroniste à la tête de LCP: Politiques et téléspectateurs s'indignent



Un collège de l’Assemblée nationale, à majorité LREM, a élu un proche d’Emmanuel Macron, le documentariste Bertrand Delais, nouveau président de La Chaîne parlementaire. Les politiques de tous bords et les téléspectateurs s'indignent.



La légalité du processus ne fait aucun doute : le réalisateur et journaliste Bertrand Delais a été élu par le Bureau de l'Assemblée nationale le 14 mars avec 13 voix pour et 7 contre, à la tête de La Chaîne parlementaire LCP-AN. Mais cette nomination fait grincer des dents, dans la sphère politique et les médias, jusqu'au sein de la chaîne LCP elle-même. Car le documentariste est considéré comme un proche d’Emmanuel Macron, qu’il a rencontré dès 2011 au comité de rédaction de la revue Esprit.

Toutes les voix de l'opposition se sont élevées dans un concert de protestations unanimes pour dénoncer une décision qui pèserait sur l'indépendance de la chaîne. A commencer par celles des socialistes, dont le porte-parole à l'Assemblée nationale, Olivier Faure, a étrillé le «pouvoir qui méthodiquement cherche à neutraliser tous les contre-pouvoirs : la presse, le Parlement, les syndicats, les élus locaux».



La porte-parole Les Républicains Lydia Guirous s'agace qu'un «réalisateur de documentaires hagiographiques sur Jupiter assure donc l'indépendance de la rédaction».

Marine le Pen, présidente du Front national, a tweeté qu'il y avait en France un «vrai problème avec les médias et le traitement de l'information».



La réserve et l'inquiétude sont aussi de mise à LCP : un membre de la Société des journalistes a exprimé son scepticisme : «En interne, on se demande s'il n'est pas un envoyé de l'Elysée pour nous mettre au pas.»

Certains téléspectateurs, sur Twitter, s'interrogent : LCP va-t-elle devenir «La Chaîne présidentielle» ?


[...]

En savoir plus sur francais.rt.com

Aucun commentaire:

Articles à lire aussi

Soutenez Peuple de France en faisant un don.