Peuple de France: Emmanuel Macron : 3 affirmations, 3 mensonges !

Alerte info

Flash info : Flash info

vendredi 2 mars 2018

Emmanuel Macron : 3 affirmations, 3 mensonges !

Emmanuel Macron


Emmanuel Macron, certainement dans un souci de lancer une belle formule, a pourtant aligné plusieurs contre-vérités lors de son récent déplacement dans le 93…



“Est ce que vous connaissez l’endroit qui en France est le plus jeune, le plus cosmopolite, où on crée le plus d’entreprises ? C’est ça la Seine Saint Denis” a en effet affirmé Emmanuel Macron le 27 février 2018 à Villetaneuse lors d’un déplacement.

Vérifions donc cette jolie formule qui occulte d’ailleurs d’autres classements où le 93 truste les premières places (l’un des taux de chômage les plus importants en France, taux de résiliation d’entreprise, ou encore les chiffres de la délinquance…)

93, lieu où l’on crée le plus d’entreprises, vraiment ?


La Seine-Saint-Denis n’est pas l’endroit de France ou l’on crée le plus d’entreprise, on en crée plus dans les Hauts de Seine, les Bouches du Rhône ou encore à Paris. (source).

En 2017, à Paris on a créé 61 982 entreprises l’année dernière contre 22 580 dans le 93. En ramenant cela pour 100 habitants : cela fait 1.52 entreprises crées en Seine-Saint-Denis contre 2.86 à Paris. Le 93 est certes bien placé mais n’est pas numéro un !

La Seine-Saint-Denis département le plus jeune ?


Le Président de la République se trompe également ici. Le département le plus jeune est celui du Nord (694 030 habitants de 0 à 19 ans) suivi par les Bouches-du-Rhône (489 732 habitants de 0 à 19 ans), le Rhône (484 509 habitants de 0 à 19 ans) vient ensuite le 93 (480 810 habitants de 0 à 19 ans). (source)

Département le plus cosmopolite ?


Faute de statistiques ethniques qui sont illégales en France, difficile pour nous d’analyser ce point. Cosmopolite signifie le fait de s’accommoder de tous les pays, de mœurs nationales variées. De plus, en quoi le 93 serait moins cosmopolite que les Bouches-du-Rhône ou les autres départements franciliens ?

L’arrangement avec la réalité, autre type de Fake News


La déclaration d’Emmanuel Macron n’était certainement pas à prendre au pied de la lettre. Pourtant, même si dans son esprit le Président dit juste, il accommode et enjolive la réalité dans ce cas précis afin de flatter son auditoire. Doit-on rappeler au Président les propos tenus lors de ses vœux à la presse en janvier dernier : “En cas de propagation d’une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé permettant le cas échéant de supprimer le contenu mis en cause, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur concerné, voire de bloquer l’accès au site internet”.

Attention, Monsieur le Président, la “fake news” ce n’est pas toujours les autres !

Source : parisvox.info

1 commentaire:

  1. Et encore vous n'avez rien vu... Macron a le sang froid comme une vipère...

    RépondreSupprimer

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.